Comment créer un segment Strava ?


Accueil > Conseils entrainement course à pied


L'une des fonctionnalités préférées des coureurs sur l'app Strava, ce sont les segments. Ces portions d'itinéraires et de routes qui permettent aux athlètes et runners de comparer leurs efforts et entrer en compétition. Mais quid de la création de segment sur Strava. Je vous explique comment ça marche.


Les applis pour courir, il en existe une floppée, certaines gratuites, d'autres avec abonnement premium. Toutes ont pour objectifs de nous permettre de suivre en temps réel nos sorties running trail ou encore d'analyser nos performances. Mais il y a un tracker d'activités, une application qui fait l'unanimité auprès des adeptes de course à pied, il s'agit de STRAVA. Cette dernière permet bien entendu d'enregistrer ses activités sportives, qu'il s'agisse de vélo ou de footing. Mais c'est aussi et surtout une application mobile qui se revendique être le réseau social des athlètes.

Le réseau social STRAVA offre de nombreux avantages aux runners. Celui de fédérer autour d'une passion commune, de trouver et créer des itinéraires de course à pied par exemple. Mais la fonctionnalité qui suscite le plus d'engouement, c'est bien entendu les segments STRAVA. Ces tronçons d'itinéraires qui vont d'un point A à un point B qui permettent aux sportifs de se mesurer entre eux. Une source de motivation pour les runners qui s'acharnent à battre les meilleurs temps sur les segments populaires afin de s'attribuer, la couronne STRAVA, le titre de QOM / KOM King of the Moutain ou de Local Legend.

KOM King of the Moutain sur un segement Strava


Cependant, au sujet du segment STRAVA, il y a une question qui revient très souvent : comment créer ses propres segments sur Strava ? Ce n'est pas si compliqué que cela, je vais vous montrer comment s'y prendre.

Bons plans Trail Ekosport

Comment créer un segment STRAVA ?

Avant tout, il convient de savoir de quoi on parle. Autrement dit, un segment STRAVA c'est quoi ? Il s'agit concrètement d'une section d'itinéraire, un morceau de parcours. Il peut s'agir d'un sentier fréquemment emprunté par des coureurs à pied, une côte ou un col renommé populaire auprès des cyclistes ou encore un passage trail que l'on affectionne particulièrement. Ces segments STRAVA sont donc des sections de parcours et ils sont créés par des athlètes STRAVA qui ont l'habitude de les fréquenter lors de leurs sessions outdoor. Lorsque vous réalisez la création d'itinéraires, il se peut que des segments soient déjà existants. Mais bien entendu, il vous est possible de créer un segment sur votre propre itinéraire, même s'il y en a déjà.

A l'interrogation comment concevoir, paramétrer ou ajouter un segment dans STRAVA, voici la méthode à utiliser. D'abord dans une courte vidéo puis détaillée en dessous.



  1. 1- Se connecter à son compte Strava et accéder à son tableau de bord.
    Il y a plusieurs façons de s'y connecter. Soit avec la connexion Facebook, Google, avec Apple ou plus classique via son adresse mail et un mot de passe personnel. Si l'application mobile Strava sur smartphone outdoor est plutôt bien faite, je vous conseille pour la création de segments d'utiliser la version de l'app sur un ordinateur.

  2. 2- Choisir un itinéraire.
    Parmi tous les parcours de Strava qui s'affichent sur l'écran d'accueil, vous pouvez sélectionner celui d'un autre sportif ou l'un des vôtres. Petite astuce, pour retrouver les derniers itinéraires que vous avez parcouru, cliquez sur votre photo de profil Strava. Ces derniers apparaîtront en bas de page par ordre chronologique. Pour les apercevoir tous, par contre il faut sélectionner le menu "Entraînement" et "Mes Activités''.

  3. 3- Créer un segment avec l'outil de création.
    Lorsque vous avez choisi l'itinéraire de votre choix, on aperçoit celui-ci avec une représentation cartographique, le tableau des temps intermédiaires par kilomètre, l'allure, le dénivelé positif ou négatif. Différentes courbes et analyses viennent compléter ce rapport d'activité.

    Dans le menu gauche est mentionné "Segments", c'est là que tout commence. Une fois sélectionné, vous apercevez tous les segments qui sont déjà créés sur le votre parcours. Pour créer votre propre segment dans Strava, c'est sur les 3 petits points horizontaux qui se trouvent en bas à droite du menu qu'il faut se diriger. La mention "créer un segment" apparaît en tête du menu déroulant, 3, 2, 1 go ! Cliquez !

    Une carte aérienne standard ou satellite s'affiche avec le tracé de votre parcours running. Au-dessus, il y a une barre qui représente l'intégralité de l'itinéraire et deux petits ronds, l'un vert, l'autre orange. Ces 2 points sont des curseurs, ils indiquent le début et la fin du segment. Sous la carte, on peut voir le profil de la course avec la distance et l'altitude.

    Déplacez chacun des curseurs afin de les positionner sur la section d'itinéraire Strava qui vous convient. Lorsque cette portion est choisie, sélectionnez "suivant". Le logiciel Strava analyse votre segment et affiche s'il en existe déjà. On parle alors de segments similaires. C'est-à-dire, les segments déjà créés par d'autres athlètes Strava sur le tronçon que vous avez défini. Deux options s'offrent à vous. La première annuler la création pour éviter le doublon de segment dans Strava. La seconde créer un segment quand même. Dans ce cas, paramétrez celui-ci en segment privé et non pas en segment public. Au fait quelle est la différence entre segment privé ou public. Public signifie que tout le monde peut le voir, privé veut dire qu'il n'y a que vous qui en avez connaissance.

    Il ne reste plus qu'à donner un nom au segment. Choisissez-en un qui parle à tout le monde et qui le définit parfaitement. Lorsque vous empruntez à nouveau cette section d'itinéraire, vous verrez apparaître vos statistiques et performances de course sur ce segment en question.

Les statistiques et récompenses des segments sur STRAVA

Si l'on surveille de près ses résultats sur les segments, c'est également pour se comparer aux concurrents et amis Strava. L'appli Strava a en ce sens mis en place un système de récompenses, mais aussi un classement complet général ou par sexe, groupe d'âge ou de poids.

Pour chaque segment on retrouve donc plusieurs données importantes pour les fans de stats et calculs course à pied.

  • - Son PR de tous les temps sur le segment. Il s'agit de son “personal record”, son record personnel. La fois où l'on a mis le moins de temps pour le couvrir. Apparaît aussi sur ce PR, la correspondance temps allure.
  • - Les efforts par segment. C'est le nombre de fois que vous l'avez parcouru baskets aux pieds.
  • - Le CR Strava homme et femme. Le record de course sur le segment.
  • - La couronne Strava, le titre de KOM King of the Mountain ou QOM Queen of the Mountain. C'est le meilleur et la meilleure sur le segment qui ont la chance d'arborer ce trophée STRAVA. Vous pouvez consulter la liste des KOM ou trophées que vous avez collecté sur la page consacrée à votre profil de coureur.
  • - Le trophée est attribué pour les sportifs classés entre la 2ème et la 10 ème place du classement segment Strava. Une petite coupe avec un chiffre apparaît quand c'est le cas.
  • - La médaille STRAVA apparaît sur vos statistiques de segment personnel. Il y a la médaille PR quand vous venez de battre votre record personnel. Ensuite, les médailles 2 et 3 pour signaler votre second ou troisième meilleur chrono sur le segment. Ces médailles sont également décernées sur certaines distances comme 1km, le Mile le plus rapide, le 10km, le marathon ou le semi marathon par exemple.


Pour booster sa motivation, on peut aussi définir un objectif sur un segment Strava. Seulement, pour avoir accès à cette option, il faut disposer d'un abonnement Strava premium. D'ailleurs s'abonner à Strava ouvre les portes à un nouveau monde. Les nouvelles fonctionnalités de l'appli de tracking Strava sont les plus intéressantes d'un point de vue analyse des performances et définition des objectifs en course à pied. Concernant les segments, l'abonnement permet de suivre son évolution personnelle, de se mesurer à des amis ou d'autres coureurs ou encore de faire des compétitions sur les segments. La consultation des classements est également plus complète, vous pouvez découvrir votre position réelle dans celui-ci et celles des personnes que vous suivez sur ce réseau social de course à pied.

Pour information, l'abonnement Strava payant peut être facturé annuellement ou mensuellement. La première option étant plus avantageuse financièrement, mais vous engage pour 12 mois. Pour tester Strava et se faire un avis sur la version payante et complète, il existe des bons plans. Oui des périodes durant lesquelles on peut trouver un code promo Strava pour un essai gratuit de 1 mois et parfois même 3 mois. L'occasion de voir pour vous si cela vaut la peine d'opter pour l'abonnement. Sachez aussi que certains sites ou applis permettent de gagner des mois gratuits sur Strava. Cela arrive fréquemment sur l'app Running Heroes, dans la rubrique Challenge. Pour rappel RunningHeroes est une application running qui permet de gagner des récompenses en courant ou encore de participer à des jeux concours suite à ses sorties.

Comment trouver des segments près de chez soi

Se fixer des objectifs en course à pied permet de garder la motivation, l'envie de se dépasser et de continuer à courir. En l'absence de compétition ou de dossard, tenter de battre des records Strava ou des couronnes de KOM sur Strava peut représenter une forme d'objectif intéressante. C'est également une bonne solution pour comparer sa forme et ses performances avec d'autres coureurs au niveau local.

Pour cela, il faut savoir où se trouvent les segments de Strava les plus proches de chez soi.

Alors comment trouver un segment populaire près de chez moi ? Une fois encore, c'est très simple et il y a deux méthodes.
  1. 1- L'explorateur de segment.
    Dans l'onglet "Explorer" sélectionnez-le. S'affiche alors une carte Strava avec tous les segments public actifs. La liste de ceux-ci est disponible à gauche de l'interface, on peut choisir celui que l'on souhaite pour obtenir sa localisation précise et afficher davantage d'informations et données. Il suffit de zoomer, se déplacer sur cette carte pour connaître quels sont les lieux où des segments sont à parcourir.

    Explorateur et créateur de Segment Strava


  2. 2- La recherche de segment.
    Dans le même menu, cette option disponible aussi dans la version Strava gratuit permet de créer une liste des segments par ville, région, département ou localisation. Mais pas que ! On peut aussi appliquer des filtres comme le sport : segment strava course à pied (running trail) ou segment cyclisme. On peut enfin définir le type de sentier ou route : plat, vallonné ou pentu. Idéal pour un entraînement spécifique en côte par exemple. Notez que ces segments font aussi apparaître la catégorie comme ascension catégorie 2, 3 ou 4...


Vous aimerez sans doute la possibilité de mettre des segments en favori pour les retrouver plus facilement. Vos segments favoris sont à retrouver sur votre profil.

 
© 2016 - 2021 je-vais-courir.com - Mentions légales