Comment se motiver pour continuer à aller courir en 10 conseils



Comment se motiver pour continuer à aller courir en 10 conseils

Garder la motivation en course à pied c'est essentiel pour progresser en running. Sous la pluie, la neige, quand il fait froid, en été comme en hiver, je vous propose 10 conseils et astuces afin de rester motivé pour courir tout au long de l'année et régulièrement.


Un jour comme moi, vous avez décidé de vous mettre au sport. De débuter la course à pied avec en ligne de mire la motivation de perdre du poids, d'améliorer sa santé ou encore de découvrir de nouvelles sensations. Quelle belle idée de se lancer dans l'aventure du running !
Vêtement de running sur les épaules, chaussures aux pieds, votre quotidien de sportif est devenu une routine. Après quelques semaines ou mois de pratique, parfois l'envie d'aller courir se fait moins pressante. Trop froid pour faire du footing, pas le temps, il y a un bon film à la tv, vous trouvez des excuses pour ne pas aller fouler l'asphalte et vous dérogez à votre plan d'entraînement.

Courir doit rester un plaisir, mais il serait vraiment dommage de perdre petit à petit les bénéfices et bienfaits que vous avez eu tant de mal à gagner en réduisant significativement la fréquence de vos sorties jogging. C'est pourquoi je vous propose un top 10 des astuces pour garder la motivation et retrouver l'envie de courir de manière régulière.

10 façons de garder la motivation pour la course à pied

  1. 1- Laissez la montre cardio au chaud.
    Fan de running, j'ai presque toujours ma montre cardio gps au poignet. Elle me permet de vérifier si je cours dans ma bonne zone de fréquence cardiaque, quand je fais un entraînement fractionné ou pour surveiller mon allure de course. Bref, j'ai souvent les yeux fixés sur l'écran. C'est parfois contraignant de devoir se référer aux données que nous indiquent le cardiofréquencemètre, d'adapter sa course, si bien qu'on peut y perdre en plaisir de course. Mon premier conseil est donc de parfois laisser sa montre running à la maison pour aller courir à la sensation. L'occasion de mieux profiter de son environnement de course, de laisser place aux émotions et au bien-être.

  2. 2- Se fixer un objectif en course à pied.
    Pour continuer à courir, il y a une chose primordiale à faire, c'est de se fixer des buts, des paliers, bref des objectifs. Lorsque l'on a un objectif réaliste et atteignable en tête, je vous assure que l'envie de courir se fait plus insistante. Chaque fin de sortie doit susciter le désir d'y retourner très vite afin de toucher de doigt votre but.
    Tous les objectifs sont louables ! Le débutant en running aura en tête de réussir à courir 30 minutes sans s'arrêter, alors que le coureur expérimenté aura pour idée de terminer son premier marathon. Pour d'autres, ce sera de perdre des calories, de se motiver pour maigrir en courant. Personnellement, j'ai pour cible d'améliorer mon temps en course au 10km.

  3. 3- Chassez l'ennui avant qu'il ne revienne au galop.
    Je trouve que c'est valable dans tous les domaines, quand la routine s'installe, ça saoule et je suis certain que c'est pareil pour vous. En course à pied, les habitudes aussi sont une source de démotivation. Ce train-train running s'installe quand on court toujours à la même heure de la journée, sur le même parcours, lors de séances similaires.
    Pour se donner un nouvel élan et enchaîner les sorties positif à bloc, rien de tel que de tuer l'ennui avec une bonne dose de nouveauté. Il faut innover, rendre le running ludique à souhait. Partez courir la nuit ou tôt le matin au lieu de la journée. Délocalisez vos sorties de quelques kilomètres, puis partez à l'aventure sur un itinéraire ou parcours que vous n'avez jamais emprunté. Il existe des applications course à pied pour trouver de nouveaux parcours. De plus, si votre montre sport gps est équipé de la fonctionnalité retour au point de départ vous ne vous perdrez en aucun cas. Oui, la nouveauté ça attise notre curiosité et ça motive pour courir.

  4. 4- La technique de la carotte (mais pas du bâton).
    Ca vous dit quelque chose ? Ben si, au boulot quand le manager dit : “vous allez avoir une belle promotion si vous atteignez vos objectifs”. Eh bien, j'ai une bonne nouvelle mes chers adeptes du running, votre manager, votre propre coach en course à pied, c'est vous. Du coup, vous pouvez choisir votre “carotte” ! Je veux dire votre récompense, je m'explique. Comme pour une personne qui essaye de se motiver à maigrir, lorsqu'elle parvient à éliminer un certains nombre de calories ou kilos, elle s'offre une toute nouvelle garde-robe.

    Appliquez cette règle au footing, promettez-vous de vous offrir un accessoire pour courir, un nouveau vêtement running lorsque vous parvenez à réaliser 100km dans le mois, 12 sorties mensuelles ou votre premier 5km.. Ce sera votre médaille perso, la preuve de votre investissement et une des clés pour trouver la motivation en course à pied.

  5. 5- Courir pour une bonne cause.
    Le runner, joggeur, coureur, oui, il a bon coeur. C'est vrai courir c'est avant tout pour soi, se prouver que l'on en a sous le pied. Mais outre le dessein personnel, la course à pied peut aussi servir aux autres et être un vecteur de motivation. Comment ? C'est simple, courez pour le téléthon, des associations versent de l'argent pour chaque kilomètre parcouru.

    Créez vous un compte sur RunningHeroes.com, le site et l'appli running pour smartphone qui vous octroie des récompenses et points pour chaque km couru. Échangez vos points Running Heroes contre des dons à des associations caritatives ou pour de bonnes causes. Au final, vous serez motivé avec la fierté de faire du bien autour de vous.

  6. 6- Gagner des cadeaux, de l'argent ou des bons d'achat en courant.
    Si le conseil motivation running précédent ne vous incite que moyennement à chausser les baskets, j'ai une autre solution pour vous faire sortir au grand air. Saviez-vous qu'il est possible de gagner de l'argent en courant, que courir pour gagner cadeaux ou bons de réduction ça existe.

    Plusieurs applis que j'utilise au quotidien nous donnent accès à des bonus, des programmes fidélité running. Avec Running Heroes comme je le disais ci-dessus, les km que j'effectue se convertissent en points. Quand je possède suffisamment de points, je peux prétendre à un avantage dans une boutique partenaire. Je peux également participer à des challenges et jeux concours. Il faut alors courir une certaine distance pour être qualifié pour le tirage au sort final.
    De même sur My Money Time (Mymoneytime.net) chaque km compte et vous récompense. Dernière astuce pour les possesseurs d'iPhone, il y a une appli pour gagner un tee-shirt running en courant.

  7. 7- Un pour tous, tous pour un.
    Si courir en solo vous barbe, conjuguez la course en multi. Rencontrer des coureurs, s'inscrire dans un running group,peut vous donner de nouvelles ambitions et une motivation supplémentaire de faire de la course à pied plus régulièrement. En plus du côté social, courir en groupe c'est également échanger des conseils, des astuces.
    Pas d'amis :-( ! Mangez un curly, installez une application pour trouver un partenaire de course à pied près de chez vous.

  8. 8- Un peu vaut mieux que rien du tout.
    Je suis fatigué, il commence à faire noir dehors, je n'ai pas beaucoup de temps devant moi pour sortir courir. Réelles ou pas ces excuses ont tendance à vous ramener droit dans votre canapé. Petit à petit, on oublie ses running dans un coin, puis on termine par ne courir que de manière occasionnelle.

    Un petit conseil, habillez-vous, franchissez la porte et dites-vous que vous allez courir 3 ou 4 petits km, 15 ou 20 minutes seulement. Au pire vous aurez tout de même fait une courte séance, mais une séance quand même. Au mieux, une fois dehors on retrouve vite le plaisir de la course à pied et on court ses 10 bornes avec le smiley aux lèvres.

  9. 9- Se faire une playlist motivante pour aller courir.
    Joue-là comme Balboa ! “T'as pas mal ?, j'ai pas mal !” qui disait Rocky. Pour se motiver davantage à faire votre footing, concoctez-vous une playlist spéciale meilleurs morceaux course à pied, une liste de chansons pour courir qui motivent. Bref the best power songs pour le running. De The Eye of the Tiger en passant par Paint it Black, courir avec de la bonne musique, il y a de quoi stimuler son envie de courir.

  10. 10- Pensez aux bienfaits du running.
    Si je vous dis que courir est un des sports qui fait perdre le plus de calories. Que la course à pied fait perdre de la graisse et fait mincir surtout en hiver. Que l'endurance améliore nos capacités respiratoires et notre système cardio vasculaire. Que faire du footing rend plus heureux ! Pas mal non ?
    Perso quand je me dis : “p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non” avant d'enfiler mes vêtements de course à pied. Il m'arrive de penser à tous les atouts et avantages que confère ce sport et de me dire "Je vais courir !".



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Elias sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins