Courir en couple - Faire de la course à pied en duo


Accueil > Conseils entrainement course à pied

Courir en couple faire de la course à pied en duo

Faire du running avec sa moitié, quelle bonne idée ! Partager la passion de la course à pied avec la personne que l'on aime, j'adhère. Chaque semaine je vais courir en couple et j'adore ça. Voici une liste d'avantages et de conseils qui a pour but de vous convaincre de vous mettre au footing en duo.


Un beau matin de printemps (quand il ne pleut pas dans le nord), je me suis dit : “et si je me mettais à la course à pied”. Je ne me doutais absolument pas alors que j'allais devenir un accro du running. Ma vie de néo-quadra sédentaire a en quelques semaines pris un virage à 180°. En effet, je ne pensais plus qu'à courir ! A peine rentré du boulot, je sautais dans mes baskets pour aller fouler routes et sentiers, qu'il pleuve, qu'il vente.

Cette passion dévorante pour ce sport d'endurance me permettait de prendre du temps pour moi, mais m'éloignait aussi sans m'en rendre compte de ma moitié. C'est en prenant conscience de cela que je me suis dit qu'il serait sympa de partager ces moments de bien-être avec ma chère et tendre. Au départ pas très chaude pour cette nouvelle expérience en couple, c'est après de multiples relances et un peu de travail au corps qu'à ma grande et heureuse surprise, mon épouse m'annonce vouloir enfiler des baskets pour faire un test running en ma compagnie. Bingo, elle y a pris goût et aujourd'hui elle me surprend même à vouloir s'inscrire pour sa première course en compétition. Chaque semaine entre nos runs en solo, nous essayons de nous réserver une sortie footing en couple et on aime ça.

Et vous, ça vous tente de conjuguer le running à deux ? Oui ! Super, voilà quelques arguments qui j'espère vont vous persuader d'emmener Chouchou ou Loulou courir à vos côtés.

Bons plans Trail Ekosport

Faire du running en couple les avantages du footing à deux

C'est vrai, la course à pied est un sport individuel. D'ailleurs, lorsque l'on voit des runners, la plupart du temps, ils s'entraînent seul. Mais rien ne nous empêche de courir en groupe, voire faire du jogging en duo, bien au contraire.

  1. 1- Courir en couple un moment de partage :
    La course à pied à deux, c'est l'occasion de prendre du temps pour son couple en dehors de la maison. Des moments privilégiés pour échanger, discuter, se rapprocher, faire des projets, se vider la tête, loin de son home sweet home et des tracas quotidiens.

  2. 2- Courir ensemble pour s'initier :
    Dans la situation où X et Y son novices en CAP, se faire des sorties running à deux est une excellente opportunité d'apprendre à courir ensemble. Progresser simultanément à deux permet de resserrer les liens et de voir grandir son couple d'une manière ludique et inédite.

  3. 3- Faire de la course à pied en couple :de la complicité oui, mais pas que :
    Runners et Runneuses, ouvrez bien les oreilles (+ si affinité) ! Il semblerait que faire du running en couple aurait d'autres vertues que le fait de resserrer les liens. Oui, la pratique de l'endurance à deux, c'est s'assurer une meilleure entente sous la couette (ou sur l'oreiller selon ce vous préférez). D'après des études, les adeptes de la course à pied auraient une fréquence de rapports supérieure à la moyenne et des acoquinements de meilleure qualité. Alors quand on s'y met à fond à deux !!!

  4. 4- A deux pour se motiver et progresser :
    Sans mauvais jeu de mots, dans un couple, il y en a toujours un pour “tirer” l'autre vers le haut (rien à voir avec le point n°3). Pas envie d'aller, courir ! Il pleut, je suis fatigué. L'un plus motivé saura sans doute trouver les arguments pour sortir l'autre de sa torpeur végétative. Comme la célèbre devise running : “sois plus fort que tes excuses”. Le running à deux a cette faculté à créer une émulation : vivre les mêmes émotions, partager les mêmes souffrances et victoires..

  5. 5- Découvrir le biquotidien :
    Souvent, il existe une réelle différence de niveau entre Adam et Eve. Pour le plus entraîné des deux, courir à deux peut s'apparenter à une balade de santé. Pour ce dernier, pas question de courir à son rythme solo sous peine de faire vivre un véritable enfer à son (sa) bien-aimé(e).
    Courir avec sa moitié, permet dans ce cas de travailler son endurance fondamentale, de faire une séance de récupération. Mais cela peut aussi être une aubaine pour se mettre au biquotidien. Kézako le biquotidien (toujours rien à voir avec 2 fois ce que l'on peut faire au point n°3) ? Il s'agit par exemple de faire une sortie tranquille le matin, puis une autre le soir avec plus d'intensité. Bref, 2 entraînements par jour.

Conseils pour bien courir en couple ou en duo

S'il y a de nombreux avantages à courir à 2, cela peut parfois mal tourner si certaines règles ne sont pas respectées. En effet, dans un couple de runners il est fréquent que le niveau de l'un soit supérieur à celui de l'autre. Mais aussi que l'autre à ses petites manies et habitudes : écouter de la musique, parler (ou pas) en courant, faire des pauses, changer de rythmes. Cela demande donc aux duo de coureurs de s'accorder, de trouver un certain terrain d'entente. Par exemple, il convient de réguler l'allure sur celui ou celle qui a un rythme moins élevé. Mais heureusement, d'autres alternatives pour niveler les aptitudes de chacun existent.

Effectivement, si votre moitié peine à vous suivre ou est fatiguée, optez pour le run & bike. L'un court au rythme qui est le sien, l'autre est à ses côtés à pédaler. Lorsque le premier souhaite fair une chtite pause, inversez les rôles. Le coureur devient cycliste, le 1er peut courir à la vitesse qu'il désire et le second se remettre de ses efforts. Le Run and bike, l'essayer, c'est l'adopter !

Attention ! Si vous avez en tête de parvenir à un objectif que vous vous êtes fixé, pensez à intégrer cette sortie jogging en couple dans votre planning comme séance de récup. Si vous n'y arrivez pas, il existe d'autres solutions comme pratiquer le fractionné ou le fartlek de manière intelligente. Après une phase d'échauffement à deux, partez quelques centaines de mètres en avant à un rythme plus soutenu, puis revenez vers votre partenaire de course pour reprendre pendant quelques minutes l'allure qui est la sienne. Répétez cet exercice plusieurs fois.


Pour conclure, je dirais que courir avec un partenaire privilégié comme son conjoint, son ou sa petit(e) ami(e), c'est parfois faire des concessions sur ses performances et routines. Mais au final quelle fierté de vivre de belles runstorys, des moments d'efforts ensemble. Voir progresser l'autre, être soutenu et motivé par sa moitié, ça vaut autant que certaines médailles ou records personnels en course à pied.
Auteur : Jeremy



 
© 2016 - 2024 je-vais-courir.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Lake Mead NRA Public Affairs sous license CC BY-SA 2.0 modifiée par nos soins