Avez-vous déjà entendu parler de l'entraînement croisé ? C'est simple, cela consiste à ajouter d'autres pratiques sportives dans son programme d'entraînement running trail. Si cela vous intéresse d'en apprendre un peu plus sur le sujet, je vous invite à découvrir quelles sont les bonnes raisons d'intégrer cette notion dans sa préparation de course.
Comme je le disais, l'entraînement croisé, que l'on appel également de l'autre côté de la manche “cross training”, revient à inclure d'autres disciplines sportives dites complémentaires dans sa prépa de course. Autrement dit de pratiquer d'autres sports en marge de la course à pied.
Pour nous les coureurs, il s'agit de faire de la natation, du cyclisme, du rowing, du ski de fond, du pilates, …, du renforcement musculaire. Pourquoi pas s'inscrire dans une salle de sport ou un studio sportif comme Studio Episod qui propose une multitude de disciplines complémentaires à la course à pied.
Adopter l'entraînement croisé permet bien entendu de découvrir d'autres pratiques et activités physiques. C'est aussi l'opportunité d'en retirer des bénéfices pour notre prépa course à pied.
Quels sont les avantages de l'entraînement croisé pour la course à pied ?
Si l'on souhaite atteindre ses objectifs lors des courses, qu'il s'agisse d'un 10km sur route ou d'un trail, il convient de s'entraîner en conséquence. Cela passe tout naturellement par une augmentation de son volume d'entraînement et des séances spécifiques. Le hic, c'est que l'on sait toutes et tous que le running trail est une discipline dite traumatisante pour le corps.
C'est là que le cross training devient intéressant. Tout à fait ! Le premier bénéfice de ce concept, c'est notamment de permettre au coureur d'accroître sa charge d'entraînement en limitant les risques de blessures ou les traumatismes. Certaines disciplines et notamment les sports portés comme la nage ou le vélo permettent de développer l'endurance en douceur. Le cross training est donc une solution intelligente pour habituer notre organisme à endurer davantage de volume d'entraînement.
Il y a une autre raison qui pousse les runners à s'initier à l'entraînement croisé. L'intégrer régulièrement dans sa préparation de course, c'est de maintenir, améliorer sa forme physique, mais aussi et surtout de développer de nouvelles aptitudes et qualités requises lorsqu'il convient de porter un dossard sur course chronométrée.
Ainsi, pratiquer la natation en complément de la CAP permet de faire travailler des groupes musculaires différents de ceux que l'on sollicite habituellement. Aux sports d'hiver, faire du ski de fond c'est l'assurance de développer son endurance ou encore de travailler sa coordination. Insérer des séances de cyclisme à faible intensité dans sa prépa de course permet de récupérer entre deux sorties baskets aux pieds tout en développant son endurance. Enfin et pourquoi pas faire du Yoga offre l'opportunité de travailler sur son souffle, l'optimisation de sa respiration, de se recentrer sur ses objectifs, renforcer son mental ou encore d'accroître sa souplesse.
Personnellement et sans doute pour de nombreux coureurs à pied, adopter le cross training dans sa prépa revêt deux autres intérêts !
Le premier c'est d'éviter le sentiment de lassitude. Même si l'on aime par-dessus tout courir, il arrive parfois qu'une perte de motivation se fasse sentir. Intégrer des disciplines complémentaires à la course à pied dans sa prépa de course apporte souvent un nouveau souffle à celle-ci, un vent de nouveauté.
Le second intérêt revêt un caractère pratique. Certes on sait courir par temps froid, quand il fait noir, lorsqu'il pleut ou par temps venteux. Cependant, en saison hivernale, les conditions météorologiques et le raccourcissement des jours par rapport aux nuits ne nous permettent pas toujours de nous entraîner dans de bonnes conditions et autant que nous le souhaitons. Les salles de sport sont alors le refuge idéal pour pratiquer l'entraînement croisé et continuer sa préparation physique en vue d'une course.
Auteur : Jeremy
Votre commentaire a bien été pris en compte. Merci de votre participation.