Utiliser le Baume du Tigre pour la course à pied


Accueil > Conseils entrainement course à pied

Utiliser le Baume du Tigre pour la course à pied

En course à pied, qu'il s'agisse de running ou de trail, pour se préparer à l'effort et stimuler ses muscles ou encore favoriser la récupération, on peut compter sur les pommades pour douleurs musculaires et articulaires. Parmi celles-ci, il y a le Baume du Tigre rouge et le Baume blanc. Je vous propose d'en apprendre davantage sur ce baume ancestral, appelé Tiger Balm, véritable allié des sportifs.


Tous les coureurs à pied savent que le sport d'endurance que nous aimons tant procure de nombreux effets bénéfiques sur notre santé et notre moral au quotidien. Cependant, il faut avouer que le running trail est également une activité sportive traumatisante pour notre organisme, notamment nos muscles et articulations.

C'est particulièrement le cas lorsque l'on impose à nos muscles une charge de travail intense ou plus prolongée qu'à l'habitude comme lors d'une sortie longue ou un marathon par exemple. Pour soulager ces douleurs musculaires ou les prévenir, il y a plusieurs méthodes comme la cryothérapie qui est plébiscitée pour la récupération. À titre personnel, mais aussi comme de nombreux runners, j'utilise les 2 types de baume du Tigre. Une pommade pour douleur musculaire que j'applique avant et après l'effort et qui a su me convaincre.

Bons plans Trail Ekosport

Le Baume du Tigre l'onguent à utiliser avant et après le running !

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Baume du Tigre blanc ou de sa version baume rouge. Ces onguents que l'on trouve en petits pots en verre d'une contenance de 19 et 30 g sur les comptoirs des pharmacies ou en bonne place dans les rayons des magasins de sport comme Décathlon. Derrière ce nom qui fait penser au titre d'un film de Bruce Lee se cache un produit plus que centenaire qui est reconnu des sportifs et qui a fait ses preuves.

Si je ne vais pas ici m'étendre sur la recette complète de cette pommade de massage, sachez que le baume se compose d'ingrédients naturels comme le camphre et principalement d'huiles essentielles de clou de girofle, de cannelle ou encore d'huile essentielle de menthe poivrée (idéale pour lutter contre les crampes en course à pied).

Comment utiliser le Baume du Tigre en course à pied ?

Comme je le disais, les baumes du Tigre sont des onguents, c'est-à-dire, un pommade, une pâte que l'on vient appliquer directement sur la peau par massage. Concrètement, il suffit de prélever une petite noisette de baume du tigre et de l'appliquer par friction et notamment par massages circulaires sur les zones du corps sensibles aux courbatures et douleurs musculaires. Le véritable Baume du Tigre procure aussitôt une sensation agréable, une action apaisante et de bien-être. J'aime la sensation chauffante, puis de fraîcheur qu'il procure. Notez qu'il s'agit d'une gamme de produits qui a été testé sous contrôle dermatologique.

La pommade baume du tigre existe en deux versions : la boîte de baume rouge et la blanche. Pour info, il existe un coffret running trail Baume du Tigre vendu en boutique. Il contient le baume rouge et le blanc, une crème neck and shoulders et un guide d'utilisation.

Coffret running trail avec différents modèles de baume du tigre

Quand utiliser le baume du tigre rouge en course à pied ?

Le baume rouge s'applique par massage avant l'effort, surtout lorsque l'on prévoit de courir longtemps ou quand on s'apprête à faire une sortie trail éprouvante. Si le baume du tigre rouge procure un soulagement rapide après l'effort pour soulager les douleurs musculaires, réduire la fatigue musculaire, c'est surtout pour s'échauffer avant d'aller faire son sport qu'il est recommandé. Ce dernier prépare les muscles à l'effort, permettant de les stimuler. Selon la fiche article, le baume serait efficace pour éviter la blessure.

Baume du tigre rouge récupération course à pied

Attention, l'utilisation du baume tigre rouge, ne vous dispense pas d'un échauffement en bon et dû forme avant l'effort afin d'éviter tout claquage ou déchirure musculaire.

Avis à ceux que ce baume traditionnel intéresse, personnellement je mets du baume rouge sur mes mollets et mes cuisses avant une course ou une sortie longue.

Quand utiliser du baume du tigre blanc en running ?

Le baume blanc est notamment composé de camphre, de menthol, d'huile essentielle d'eucalyptus, d'huiles essentielles de clous de girofle et pour moitié de parafine. C'est ce dernier ingrédient qui donne la texture du baume.

Baume du tigre blanc pour soigner après running

La baume de tigre blanc se met essentiellement après l'effort ou l'activité physique à laquelle on vient de s'adonner. C'est la pommade de récupération running par excellence. Personnellement, j'applique le baume blanc 1 ou 2 heures après la sortie course à pied au niveau des muscles des mollets et au niveau des cuisses.
Et effectivement, je remarque que la plupart du temps, j'ai moins de courbatures le lendemain lorsque j'utilise ce baume blanc.

Pour information la gamme Tiger Balm comprend bien d'autres produits comme le patch baume du tigre, la crème nuque et épaules (crème neck & shoulder) ou encore la lotion de massage baume du tigre. Je ne peux vous donner mon ressenti sur ces 3 produits, car je n'ai pu les tester à ce jour.

 
© 2016 - 2022 je-vais-courir.com - Mentions légales