Le Yoga un allié dans la pratique du running


Accueil > Conseils entrainement course à pied

Le Yoga un allié dans la pratique du running

Avoir du souffle, de l'endurance, avoir un bon mental ou encore préparer son corps à l'effort, voilà quelques-unes des clés pour perdurer en course à pied et s'améliorer en running trail. La pratique d'exercices et postures de Yoga en complément de l'endurance peut permettre au sportif d'atteindre ses objectifs et se dépasser. Je vous invite à découvrir quelques-unes des raisons qui pourraient vous donner envie d'intercaler des séances de yoga dans votre entraînement.


Lorsque l'on souhaite débuter en course à pied, se mettre au jogging, parfois on se prend vite au jeu. Comme des millions de pratiquants, on en devient accro ! Dans ce cas, on désire progresser rapidement. Semaines après semaines, on augmente le volume d'entraînement. On allonge les distances, on accroît la durée des sorties d'endurance, on se met même aux séances de fractionnés. Cette persévérance nous permet d'améliorer nos performances et de nous dépasser.

Cependant, attention aux effets néfastes d'une progression trop rapide ou au surentraînement. À trop en faire, on peut se lasser, se blesser par exemple. C'est pourquoi on recommande aux sportifs et notamment aux coureurs à pied de faire des journées off, d'avoir des journées dédiées à la récupération. À ce titre, il est possible d'insérer dans son planning des activités et sports complémentaires au running. Des disciplines qui vont apporter des bénéfices au sportif. Pour certains ce sera du cyclisme, pour d'autres faire du rameur ou encore de la natation.

Mais saviez-vous que le Yoga est une activité parfaite en complément du footing ou du running ? Je vous laisse découvrir comment et pourquoi.

Bons plans Trail Ekosport

Running et Yoga des pratiques complémentaires

Les vertus du yoga sur le corps et l'esprit ne sont plus à remettre en cause. Il existe plusieurs types de yogas que l'on peut pratiquer en solo, en groupe ou en duo. Nombreux sont les sportifs amateurs et de haut niveau, qui s'adonnent au yoga pour progresser et développer de nouvelles aptitudes dans leur discipline sportive. Le running trail n'échappe pas à la règle. Voici quelques-unes des raisons qui peuvent pousser les runners que nous sommes à intégrer le yoga dans notre programme de running.

Améliorer sa respiration et son souffle avec le yoga

Le yoga nous aide à développer notre capacité à respirer correctement. En effet, le yoga est un excellent moyen de développer son système cardiovasculaire et d'améliorer sa santé en générale. Avec la pratique et l'expérience, il nous aide à mieux contrôler notre respiration et nous permet de mieux utiliser notre souffle pendant l'exercice. Il nous est ainsi plus facile de maintenir une bonne forme tout au long de la session de running. Les séances de yoga avec des postures basées sur le souffle et la respiration allient les avantages de l'activité physique et de la méditation. Après celles-ci, on se sent plus détendu tout en améliorant sa condition physique.

Le yoga pour booster son mental pendant la course

Que ce soit lors d'une séance de course à pied difficile ou lors d'un trail éprouvant, on s'est déjà tous retrouvé dans une situation où l'on se demande si l'on ne devrait pas abandonner. À quelques kilomètres de l'arrivée ou de la fin de la séance, c'est souvent le mental qui entre en jeu. Oui, la détermination du coureur à vouloir terminer l'épreuve, plutôt que d'échouer.
Les entraînements ardus comme le fractionné ou les sorties longues aident à se forger un mental d'acier. La pratique du yoga présente également l'avantage de développer son mental.

La bonne nouvelle, c'est que le yoga nous apprend à mieux nous concentrer. Il nous apprend à contrôler notre respiration, ce qui peut nous aider à devenir plus conscient de nous-même et de nos capacités, surtout dans l'adversité ou la difficulté. Cela peut conduire à une plus grande conscience de soi et à une amélioration de la confiance en soi.

Enfin, le yoga peut nous aider à gérer le stress que l'on retrouve en compétition. Donc, si on souhaite améliorer ses performances mentales ou gérer son stress pendant le running, le yoga peut se révéler être un bon allié.

Le yoga pour réduire le risque de blessure en course à pied

La course à pied est l'un des meilleurs moyens de rester en forme et en bonne santé, ça on le sait. Mais elle peut aussi entraîner des blessures venant stopper net notre progression. Ce n'est pas un secret, la course à pied endommage les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations. Ces blessures surviennent lors des entraînements, des courses ou des compétitions. Elles arrivent lorsque nous allons trop vite, ou lorsque nous sommes en surentraînement.
C'est pourquoi on conseille aux coureurs de pratiquer en complément ou en alternance une forme d'exercice moins traumatisante et qui peut prévenir les blessures. En ce sens, le yoga est une activité qui s'y prête. Elle permet d'étirer les muscles tendus et d'améliorer la souplesse, l'équilibre, notre coordination et notre force. Il améliore également le tonus musculaire et réduit le niveau de stress.

Le yoga une autre manière de faire du renforcement musculaire

Pour performer en course à pied, on sait qu'il faut intégrer dans son planning d'entraînement des séances de renforcement musculaire. On s'adonne alors à des routines, des exercices venant solliciter et renforcer les muscles que nous utilisons pour courir. Il s'agit d'exercices de gainage, de flexions ou encore de sauts.
Le yoga peut aussi nous aider à renforcer nos muscles et améliorer notre posture en course à pied. En effet, il fait travailler toutes les parties de son corps et les muscles profonds. Il ne faut pas hésiter à consulter des tutos Yoga sur youtube ou des vidéos de renforcement musculaire par le yoga en ligne. Dans ces dernières, on y apprend quelles sont les poses les plus efficaces pour nous aider à renforcer les muscles du haut et du bas du corps ( bras, jambes, tronc, épaules, abdominaux.). Ainsi, que l'on cherche à se tonifier, optimiser sa foulée ou simplement à améliorer sa souplesse, le yoga est un moyen alternatif idéal pour y parvenir.
Si le yoga est un excellent moyen de se préparer à la course à pied, sachez qu'il s'adresse à tout le monde. Pour profiter des effets positifs du yoga sur le running, il suffit de s'y mettre. Il y a des cours de yoga en ligne, des studios de yoga à Paris, Lyon, Marseille et partout en France. Et pour ce qui est du matériel de yoga, il suffit de prendre un tapis et quelques accessoires de base.
Auteur : Jeremy


 
© 2016 - 2023 je-vais-courir.com - Mentions légales