Quel objectif réaliste se fixer pour une première course de 5 ou 10 km en compétition


Quel objectif réaliste se fixer pour une première course de 5 ou 10 km en compétition

C'est décidé, l'inscription à une première compétition en course à pied est d'actualité. Félicitations, belle motivation ! Porter un dossard et franchir la ligne d'arrivée d'un 10km pour la 1ére fois c'est que du bonheur. Terminer la course, faire une performance, au fait quel objectif vous fixer pour le jour J.


Comme le temps passe vite, voilà déjà quelques mois que vous avez eu l'excellente idée de commencer à courir. Au fil des semaines vous avez su appliquer à la lettre (ou presque) les conseils running de base : s'entraîner en endurance fondamentale, courir régulièrement, respecter la journée de récupération.
A chaque nouvelle sortie footing vous prenez du plaisir, c'est le principal. De plus, super nouvelle, votre progression en course à pied a été assez rapide. C'est normal en footing, le travail finit toujours par payer.

Oh là, dites-moi si je me trompe, mais j'ai l'intime conviction qu'une nouvelle lubie vous trotte dans la tête. Ne serait-ce pas par hasard de courir un premier 10km en compétition ? Je le savais ! Je vous comprends, je suis passé par là et franchir ce cap a été pour moi un pur plaisir.

Cette envie de progresser en running et surtout de vous mesurer à d'autres coureurs est inédite pour vous. A quelques semaines du top départ vous avez des questions plein la caboche et le trouillomètre à zéro ? C'est 100% normal, comme lors de toute première fois, l'appréhension est au rendez-vous. Il ne faut pas s'inquiéter, je suis certain que ça ira. Mais pour cela, il reste un petit détail à régler. Au fait, quel objectif souhaitez-vous atteindre lors de ce 1er 5 ou 10 km en course ?

Quels objectifs pour un premier 5 ou 10km en course à pied

On ne va pas se mentir, il n'y a qu'une seule première place. Le débutant en course à pied ne peut avoir ce but en ligne de mire. Il faut être honnête avec soi-même, se définir un goal atteignable, se fixer un objectif réaliste et ambitieux à la hauteur de sa condition physique du moment.
Entre bonne performance, terminer la course en entier ou faire une course pour le fun et le plaisir, il y a tout un monde. Avec une préparation spécifique ou non, je vous propose de découvrir la plupart des objectifs que l'on peut se fixer pour une première course running.

  1. 1 - Terminer la course de 5 ou 10 km
    Dans le sas de départ, vous n'attendez qu'une chose (ou pas), c'est le coup de pistolet de starter qui annonce le top départ du 10km. Pour cette première, le but c'est de finir la course dans de bonnes conditions. Pour cela, courrez à votre rythme, en aisance respiratoire, le principal c'est de garder le sourire jusqu'à la finish line. Ici, nul besoin de se contraindre à un plan d'entraînement 10km, continuez à courir 2 fois par semaine 30 à 45 minutes.

  2. 2 - Ne pas finir à la dernière place
    C'est un objectif tout à fait louable, mais il faut toujours un dernier à tout. Si c'est vous, tant pis, vous ferez mieux la prochaine fois. Le principal c'est d'avoir eu le courage de s'inscrire à une première course et d'être allé jusqu'au bout. Il faut savoir qu'on félicite les premiers, mais souvent, le dernier participant est aussi mis à l'honneur et applaudi. Evitez tout de même de faire la couv du journal local ;-).

  3. 3 - Première course pour le plaisir
    Courir pour le fun, c'est une de mes devises préférées : Run for fun ! Avec des amis, des collègues, participez à une première compétition pour l'ambiance. Souvent à l'arrivée on vous offre même une belle médaille running ou un tee-shirt floqué au nom de l'épreuve. Le saviez-vous ? Il existe des Fun Run, des Color Run, des courses à pied festives ou bonne humeur et humour sont de rigueur. Oubliez la performance.

  4. 4 - Pour la fierté de porter un premier dossard
    Dans votre liste des 100 choses à faire avant d'avoir 50 ans vous avez mis “porter un dossard en course à pied”. Donnez-vous l'opportunité de cocher la case en face de cette ligne. 4 épingles, un numéro, prenez la pause et immortalisez ce grand moment de sport personnel. J'en suis certain, cette première vous donnera des ailes et l'envie d'enchaîner les courses avec d'autres objectifs plus ambitieux.

  5. 5 - Un objectif de temps au 5km ou 10km
    Grâce à la montre cardio que vous portez fièrement au poignet depuis quelques mois, vous connaissez désormais le temps que vous êtes capable de faire sur une distance donnée. Lors de ma première inscription à un 10km, je m'étais fixé un objectif de temps qui correspondait à ma condition physique de l'époque. La semaine précédente, j'ai fait un test grandeur nature sur le parcours officiel. Eh bien, le jour J, j'ai réalisé 3 minutes de mieux au chronomètre. Si vous courez le 10 km en 55 minutes, visez ce temps à plus ou moins 2 minutes. Attention à ne pas vous enflammer, la foule ça galvanise !

  6. 6 - Faire bonne figure au classement
    Franchir la ligne d'arrivée dans la première partie du classement, figurer dans le ventre mou ou dans le dernier tiers du peloton ? Une astuce pour savoir à quelle place vous pouvez prétendre à une course : consultez les résultats des éditions précédentes. En fonction des temps réalisés l'année N-1, vous saurez approximativement comment vous positionner face aux autres coureurs. Encore une fois soyez ambitieux, mais en restant raisonnable.


Votre première course terminée, ne reste plus qu'à prévoir la prochaine avec un nouvel objectif en tête.



 
© 2016 - 2017 je-vais-courir.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Elvert Barnes sous license CC BY-SA 2.0 modifiée par nos soins