Data Vitae test avis du bracelet d identification qui peut sauver la vie



Data Vitae test avis du bracelet d identification qui peut sauver la vie

Runners, qui prévenir en cas d'accident, de malaise pendant une sortie running trail ou tout autre sport ? Faites-le savoir avec Data Vitae, le bracelet d'identification qui permet d'alerter un proche et informer rapidement les secours avec ses données médicales personnelles.


Par chance, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais été victime de mésaventure obligeant une tierce personne à me venir en aide. Tout juste quelques coups de moins bien ou des chutes sans gravité lors d'entraînements trail en forêt ou montagne.
Cependant, j'ai déjà été témoin d'incidents plus préoccupants. Sur une course nature, un trailer victime d'une glissade et pour qui il a fallu alerter une assistance médicale. Une autre fois, un coureur à bout de force et au bord de la perte de connaissance qui a dû être pris en charge par la croix rouge.

Avec mes 3 à 4 séances de course à pied hebdomadaires, je sais que je ne suis pas à l'abri d'une blessure grave ou pire de me faire renverser par une voiture pendant un run en nocturne.

Alors quand je vais courir, je prends soin d'emmener un smartphone en cas de péripétie. Pourtant, je me suis souvent demandé comment ferait une personne lambda pour prévenir un membre de ma famille en urgence ou sous le coup de la panique. De même, inanimé, privé de la parole, comment ferait le samu pour connaître les soins à m'apporter sans connaître mon groupe sanguin, mes allergies... ?

Il y a quelques semaines, je rédigeais un guide pour trouver le cadeau idéal pour un runner. C'est là que je suis tombé sur la solution. Pas une application mobile qui peut sauver la vie, ni un accessoire connecté. Non, un moyen simple, mais vraiment efficace, le bracelet d'identification personnalisé DATA VITAE. À présent en possession d'un de ces bracelets, je vous propose d'en apprendre davantage à son sujet au travers d'un test.

Test du bracelet d'identification personnalisé Data Vitae

Lorsque je suis allé sur Data-Vitae.com afin d'y passer la commande de mon bracelet d'identification, je me suis rendu compte que l'entreprise Française existait depuis 2011 et qu'elle propose de nombreux produits pour la sécurité des fans de sport outdoor. On y trouve bien évidemment des bracelets, mais aussi des médailles d'identification de genre plaque militaire. En plus des solutions pour identifier rapidement, DATA VITAE commercialise des accessoires de sécurité pour être visible lors d'activités sportives du soir. Il s'agit de dispositifs d'éclairage : talonnière, pince, brassard lumineux ou lumière de casque vélo.

Commande du bracelet Data Vitae

La marque nous propose plusieurs bracelets différents, certains moins adaptés à la course à pied comme le bracelet tendance cuir. D'autres compatibles avec nos sorties sportives comme le baroudeur en nylon et qui se ferme à l'aide d'un velcro. Mais celui qui a le plus retenu mon attention est le modèle “l'ultra”, fait de silicone et pourvu d'un fermoir de type montre. Bien vu le modèle de bracelet pour enfant !

Une fois l'Ultra sélectionné, je commence par le choix de la couleur. Perso, j'ai opté pour le noir car j'envisage de le porter au quotidien et je trouve la couleur passe-partout. 10 coloris sont à notre disposition, certains flashy comme le vert, le rose ou le bleu turquoise, ils ne passeront pas inaperçus en cas de pépin.

Vient le moment d'attaquer la personnalisation de la plaque d'identification. Celle-ci est en inox avec une finition satinée, la rouille n'aura pas raison d'elle. On dispose de 6 lignes de 22 caractères chacune. J'ai donc toute la place dont j'ai besoin pour y stipuler mon identité, ma date de naissance, mon groupe sanguin, le numéro de téléphone de mon épouse ou des secours médicaux à contacter en cas d'urgence. Il me reste 2 lignes. N'ayant aucune allergie, ni de particularité médicale ou encore de maladie ou de traitement particulier, j'indique donc l'url du site Je Vais Courir et ma devise favorite : Run For Fun.

La commande effectuée, je reçois un message de confirmation, le délai d'expédition est de 4 jours ouvrés. 2 autres mails me sont adressés, le premier pour m'indiquer que le bracelet est expédié, le second pour me préciser qu'il est en cours de livraison. J'ai bien reçu la commande dans les délais.

Découverte et prise en main de mon bracelet Data Vitae

L'ayant attendu avec impatience, me voilà en possession du colis expédié par Data Vitae. À l'intérieur de l'enveloppe mousse, je trouve tout d'abord une petite dizaine de flyers. Ces derniers reprennent le concept et sont voués à faire découvrir ce dernier à des personnes de mon entourage. C'est d'ailleurs à cet instant que je découvre la signification de DATA VITAE : les données de la vie. Bien pensé !

Déballage du bracelet Data Vitae

Ensuite, je trouve un étui noir dans lequel se trouve l'objet si attendu. L'intention est plutôt sympa. Dans cet étui se cache bien le bracelet, mais aussi une petite notice qui a pour objectif d'expliquer comment le régler à la taille du poignet. En effet, celui-ci mesure 23,5cm afin de convenir à toutes les morphologies. Vu la petite taille de mon poignet, il faudra en couper un bon morceau. À ce titre, je vous encourage à visionner ma vidéo.


Côté qualité du produit, je ne suis pas expert, mais l'ensemble me semble de bonne facture. Le fermoir donne une très bonne impression, tout comme la plaque en inox gravée au laser. L'ensemble pèse quelques dizaines de grammes et sait se faire oublier. J'ai volontairement décidé de ne pas trop serrer le bracelet Data Vitae afin de voir comment il se comporte en course.

Montage bracelet data vitae

Satisfait de mon acquisition, je décide de partir pour une sortie longue pour un test terrain du bracelet d'identification. Comme je ne me sépare jamais de ma montre running que je porte au poignet gauche, le bracelet Data Vitae trouve naturellement sa place à celui de droite. Lors des premiers hectomètres, je prête attention à mon nouvel accessoire. Ce dernier bouge au rythme de ma foulée, il se fait remarquer. Normal en même temps, je ne l'ai pas ajusté au plus près de mon poignet. Cependant, quelques minutes plus tard, j'ai complètement oublié qu'il était là. Peut être ma transpiration qui l'empêche de glisser.

De retour à la maison, j'ai raccourci le bracelet silicone d'un cran. Ce que j'aurais dû faire avant. Week-end oblige, je suis retourné courir dès le lendemain. Et là, le bracelet parfaitement adapté, s'est fait oublié dès le début de la sortie. Pas de glissement, ni de gêne particulière ou de signe d'irritation.

Le temps me dira si le bracelet d'identification médicale Data Vitae continuera à me donner satisfaction. En tout cas sur le terrain je trouve ce dernier adapté à ma pratique. L'eau, la sueur, n'auront pas raison de lui, ce qui me fait dire qu'il pourra me suivre sur des activités nautiques.

Vous l'avez compris, mon avis sur le bracelet d'identification Data Vitae est bon. Je recommande vivement à tous les sportifs de porter ce type d'équipement préventif. Je l'ai dit, un chute malheureuse est vite arrivée et les minutes qui suivent sont précieuses. Data Vitae est là pour faire gagner du temps aux secours. Si vous cherchiez une idée de cadeau pour un coureur ou un sportif à qui vous tenez, vous avez trouvé l'accessoire indispensable.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales