Fréquence Running - Application plan d'entraînement personnalisé gratuit




Atteindre ses objectifs sur 10km ou marathon, progresser en course à pied grâce à un plan d'entraînement personnalisé gratuit, voilà les promesses que l'application Fréquence Running nous fait. J'ai testé l'appli, ses plans évolutifs et adaptés à mes capacités, voici mon avis.


Un jour on a le déclic ! On chausse des baskets et on se décide à faire du running pour perdre du poids, garder la forme ou une autre raison. Souvent les premières séances sont difficiles et on se demande pourquoi on a choisi ce sport d'endurance. Puis, semaine après semaine, on s'aperçoit que courir devient plus simple. On se surprend à progresser rapidement et à enquiller les kilomètres avec plaisir.

On se dit alors qu'il serait sympa de participer à une première course à pied chronométrée. On s'épate alors à franchir la ligne d'arrivée en un temps honorable. C'est généralement à partir de ce moment que l'on chope le virus course à pied et que l'on ne peut plus envisager la vie sans dossard.
Vient alors l'étape suivante ! On s'équipe d'une montre cardio gps ou on utilise une appli running pour suivre ses performances. On s'entraîne très régulièrement avec motivation et on commence à avoir des objectifs en tête. Cependant, plus le temps passe et moins les progrès sont aussi flagrants qu'à nos grands débuts.

Une période de toute s'installe et on s'interroge sur nos capacités. On s'informe alors sur les méthodes d'entraînement en course à pied. On découvre que pour continuer à progresser et performer en compétition, il faut varier les types d'entraînements, les allures de course. On fait la connaissance d'un vocabulaire running fait de “fractionné, Fartlek” ou de sigles comme VMA. Voilà, nous y sommes, on découvre la solution “miracle” et il s'agit du plan d'entraînement en course à pied.

À ce titre, plusieurs pistes s'offrent à nous pour préparer une course ou s'améliorer en endurance !
  1. 1- Se payer un coach sportif personnel : faut-il encore en avoir les moyens.
  2. 2- Se prendre une licence dans un club d'athlétisme : un excellent choix, si l'on parvient à accorder notre planning avec celui des séances d'entraînement du club.
  3. 3- Suivre un plan d'entraînement tout fait trouvé sur un magazine spécialisé : bonne idée, mais on oublie l'idée du personnalisé.
  4. 4- Se créer un programme d'entraînement sur mesure : très bien, mais on ne s'improvise pas coach du jour au lendemain.
  5. 5- Utiliser une application plan d'entraînement personnalisé running : c'est la solution que je vous propose aujourd'hui. J'ai testé Fréquence Running et je vous invite à découvrir mon retour d'expérience.


Test et avis de l'application smartphone Fréquence Running

Je l'avoue, je suis un runner connecté à tendance very geek (en témoigne mon dernier test de l'appli jeu course à pied Run an Empire). Alors quand m'est donnée la possibilité de tester une nouvelle appli running, je ne me fais pas prier. Du coup, lorsque j'ai appris l'existence de Fréquence Running, une application mobile spécialisée dans le plan d'entraînement course à pied personnalisé gratuit, j'ai été séduit par l'idée.

Premiers pas avec l'appli course à pied Fréquence Running

Disponible sur l'AppStore et sur Google Play, l'application y est en téléchargement gratuit. L'installation effectuée, place à la première mise en route.

Comme toujours et c'est normal il faut montrer patte blanche et s'affranchir d'une inscription. Ces formalités d'usage derrière moi, voilà que l'on me demande des informations personnelles comme ma taille, mon âge, mon poids. Normal, on est ici pour obtenir un plan d'entraînement running sur mesure. Je continue à renseigner, ces données, à savoir mon niveau actuel et mon expérience en course à pied, mon kilométrage hebdomadaire, les jours où je suis disponible pour courir. Ce n'est pas tout mon coach running virtuel me demande de préciser mon allure footing et mes meilleurs chronos sur 10km, semi ou marathon. L'appli pousse même jusqu'à me demander quelle sont les surfaces que j'ai l'opportunité de fouler.

A cet instant de l'expérience, j'ai plutôt une bonne impression de Fréquence Running. Je n'en attendais pas moins de celle-ci. Qui dit plan de préparation course à pied personnalisé, dit personnalisation.

Maintenant que FR en sait un peu plus sur moi. Place aux choses sérieuses et pas des moindres. Oui, on me demande de déterminer un objectif. J'ai une course de programmée, par chance elle est référencée dans Fréquence Running, il s'agit des 10km de Ruitz. Deux chronos me sont proposés, le premier “Prudent”, le second qualifié de “Challenge”. Fou fou comme je suis, je sélectionne avec courage “Prudent”. Roulements de tambours ! C'est le moment de découvrir les premières séances de mon plan d'entraînement personnalisé.

Plan entrainement Frequence Running

J'y retrouve notamment des séances en endurance fondamentale, du Fartlek, du fractionné avec du 30/30 sur piste, des diagonales de stade. Celles-ci sont en effet programmées les jours ou je suis censé être dispo et en corrélation avec mes capacités et le nombre de mes sorties hebdomadaires habituelles.

Premières foulées avec mon plan personnalisé Fréquence Running

L'instant si attendu de tester Fréquence Running, chaussures de sport aux pieds est arrivé. Je lance l'appli, la séance du jour s'affiche, je la découvre, on attaque par du fractionné avec 2 blocs de 4 séries de 200m à une allure moyenne de 4'/km avec une récup entre chaque série de 30 secondes. Bien vu, l'entraînement est parfaitement expliqué, de l'échauffement au retour au calme en passant par le corps de la séance. Je sais combien de temps je dois courir, quelle distance et à quelle vitesse moyenne.

J'accède à l'entraînement, deux boutons s'affichent, le premier permet de lancer l'échauffement. Le temps, le nombre de kilomètres et mon allure apparaissent en temps réel à l'écran. Lors de chaque kilomètre achevé, mon coach virtuel annonce l'allure. Après 20 minutes d'échauffement, je décide de mettre un terme à celui-ci, je presse donc le bouton rouge, synonyme de début du fractionné. Là encore c'est très intuitif, on m'avertit à chaque récupération et lorsque je dois y retourner à vive allure. Le dernier intervalle effectué, place au retour au calme jusqu'à la maison où je mets fin à l'entraînement du jour. On me demande mon ressenti et un récapitulatif apparaît. J'ai alors la possibilité de partager ma séance sur les réseaux sociaux.

J'ai trouvé l'appli intuitive, la prise en main est on ne peut plus simple. J'ai bien aimé aussi les conseils qui sont distillés entre les séances. Le plus important, je trouve les séances intéressantes, diversifiées et en ligne avec mes objectifs de progression en course à pied.

Un plan d'entraînement modulable et évolutif

Il n'est pas toujours facile de jongler entre vie professionnelle, vie de famille et course à pied. Si bien que les séances que l'on a prévu de faire sont parfois remises à plus tard. Ça Fréquence Running l'a bien compris et tient compte de notre rythme de vie, de nos blessures éventuelles. Ainsi, le plan d'entraînement qui est généré par l'appli est à tout moment customisable et évolutif. Si j'ai décidé, d'interrompre ma préparation, d'avancer une séance, de la reculer au lendemain ou de la supprimer, Fréquence Running me le permet et adapte la suite du plan d'entraînement en fonction de mes choix. L'application nous adresse alors des petits messages d'encouragements pour nous faire déculpabiliser, mais aussi pour nous rassurer sur les objectifs que l'on souhaite atteindre.

En dehors des plans d'entraînement, Fréquence Running nous permet d'ajouter des objectifs intermédiaires, de pratiquer la course à pied lors de séances libres comme avec une traditionnelle appli de tracking GPS. J'ai d'ailleurs apprécié la possibilité de créer des séances de fractionné personnalisées sur mobile facilement et en quelques secondes.

Les fonctionnalités bonus de l'application Fréquence Running

Si l'on espère toujours voir évoluer une application avec de nouvelles fonctionnalités ou options, ce qui est déjà proposé par Fréquence Running a de quoi satisfaire bons nombre de runners exigeants.

Si l'on utilise l'application pour suivre les recommandations du coach virtuel (smart chrono) ou pour obtenir un suivi en temps réel, sachez que FR nous permet de laisser le smartphone à la maison et de partir qu'avec la montre GPS. De retour au bercail on peut alors venir saisir manuellement la sortie dans l'appli. Sympa lorsque l'on souhaite partir léger pour une sortie course à pied en endurance fondamentale.

J'en parlais ci-dessus, l'appli nous adresse des messages de félicitations, des conseils équipement, santé, alimentation. Mais elle nous envoie également des notifications pour ne pas omettre notre prochaine séance.

Conseils coach Frequence Running

Amateur de chiffres et de données, dans les menus de l'application Fréquence Running, je retrouve mes statistiques en course à pied, les éléments de mon profil, mais aussi le programme de parrainage.

En effet, si le côté social n'a pas été oublié par FR avec la possibilité de rejoindre la communauté des Fréquence Runners sur Facebook, il est possible de parrainer des amis pour gagner des cadeaux, notamment des tee-shirts estampillés au nom de l'appli (j'aimerai trop en recevoir un ;-) !

L'application est gratuite et propose de nombreuses fonctionnalités sans avoir à débourser un centime. Elle permet d'estimer un futur chrono, de générer un plan d'entraînement personnalisé, de modifier sa semaine d'entraînement, d'enregistrer ses activités et bien entendu d'en avoir le suivi GPS.

Une formule Fréquence Running Premium, celle que je teste offre davantage de possibilités supplémentaires. Parmi elles, celles de pouvoir ajouter des objectifs intermédiaires, d'interagir avec toutes les semaines du plan d'entraînement jusqu'au jour J de la course. J'ai bien aimé la courbe de progression qui nous offre l'opportunité de mesurer le fruit de nos efforts (ou pas).
Bien vu le smart chrono qui nous guide au cours des entraînements et qui permet de programmer ses propres séances ou encore de bénéficier de l'auto-pause.

Vous l'avez compris, j'ai un avis positif au sujet de Fréquence Running et je vous encourage à en faire le test gratuit. Si l'essai se révèle concluant, la version premium vous permettra de pousser l'expérience avec davantage de possibilités et de libertés pour quelques euros par mois.

Aujourd'hui, ce que j'attends de Fréquence Running, c'est de continuer à développer de nouvelles fonctionnalités comme des possibilités supplémentaires dans la personnalisation des séances créées soi-même.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales