RunMotion Coach : mon appli programme d'entraînement running trail


Accueil > Conseils running pour progresser

RunMotion Coach : mon appli programme d'entraînement running trail

Objectif course à pied en vue, j'ai décidé de m'attaquer à une préparation physique pour l'atteindre. À ce titre, j'ai choisi de faire le test d'une appli de running qui propose des plans d'entraînement personnalisés et les conseils d'un coach au quotidien. Il s'agit de l'application RunMotion Coach. Avis aux amateurs, l'app est à télécharger en version gratuite ou en version premium et je vous invite à en apprendre davantage à son sujet.


Comme des millions de personnes, si je cours, c'est avant tout pour garder une bonne forme physique et prendre du plaisir baskets aux pieds. La plupart du temps, je vais courir sans savoir précisément quel itinéraire je vais emprunter. Je cours à la sensation, à l'envie ! Parfois en endurance fondamentale, d'autrefois à une allure plus soutenue, selon mon mood du jour.

Il arrive cependant que mon instinct de compétiteur se réveille. Ce qui m'amène à m'aligner sur des courses chronométrées, dossard fièrement accroché sur l'avant du tee-shirt. Pour ces courses sur route ou trails, j'ai pour habitude de me fixer un objectif. Il peut s'agir de figurer dans le top 20% du classement, d'accrocher un podium par catégorie, d'atteindre un chrono ou de battre un RP sur la distance. Pas de secret, afin de mettre toutes les chances de son côté, il faut s'entraîner en conséquence. Plus question de courir à l'instinct. Une préparation spécifique et adaptée devient nécessaire pour relever ce type de challenge.

Et devinez quoi ? J'ai justement une course de prévue prochainement. Un 10 km sur une course locale qui me tient à coeur. N'ayant ni le temps, ni l'envie d'investir dans les services d'un coach personnel ou de rejoindre un club d'athlé, j'ai pris la décision de tester l'abonnement premium d'une application plan d'entraînement running. Cette appli de coaching course à pied, je l'ai découverte sur les réseaux sociaux et c'est RunMotion Coach. Je vous explique comment elle fonctionne et je vous livre mes impressions après quelques semaines d'utilisation.

Bons plans Trail Ekosport

Que propose l'appli RunMotion Coach et à qui s'adresse-t'elle ?

En quelques mots, RunMotion Coach, c'est une application mobile running trail créée par des coureurs aguerris et des coachs chevronnés qui permet à toute personne qui désire progresser en course à pied d'avoir accès à un accompagnement et à un entraînement personnalisé. La bonne nouvelle, c'est que RunMotion Coach s'adresse aussi bien au débutant qu'au runner ayant une solide expérience.

Être finisher de son 1er 10km, courir pour son bien-être ou perdre du poids, progresser en trail, améliorer son RP sur marathon ? Via un coach digital, l'app propose des programmes d'entraînements personnalisés et adaptés à nos besoins et nos aptitudes en CAP, conçus pour tendre vers nos ambitions sportives.

RunMotion Coach existe en version application running gratuite (free) et en appli running premium. Quelle que soit la version, elle nous offre un plan d'entraînement personnalisé. Mais aussi l'opportunité de préparer plusieurs objectifs en même temps, d'obtenir le calcul de ses allures ou encore d'importer ses activités et séances de running réalisées depuis sa montre avec tracking GPS.

La version Premium nous ouvre les portes d'une batterie de fonctionnalités beaucoup plus conséquentes. Les plans d'entraînements sont évolutifs pour s'adapter à notre vie sociale. On peut exporter ses séances directement sur sa montre Garmin (ou autre), connaître son indice d'endurance, sa VMA, mais pas que. RunMotion premium, c'est aussi plusieurs choix de coachs virtuels, des conseils nutrition, …, récupération ou encore de la PPG et de la préparation mentale.

Toutes ces promesses et fonctionnalités alléchantes font-elles de Run Motion Coach l'une des meilleures applications course à pied ? La tester, est-ce l'adopter ? Découvrons cela ensemble.

Premiers pas avec l'app RunMotion Coach !

Comme toute bonne application gratuite ou payante, RunMotion Coach est à installer sur son smartphone. Cette dernière est disponible aussi bien pour les possesseurs d'iPhone (App Store) que pour les détenteurs d'un mobile sous Androïd (Play Store).

Après une simple et rapide installation, place au premier lancement de l'app. Un coach virtuel nous accueille et nous invite à nous présenter. On indique alors son nombre d'années de pratique en course à pied, la fourchette de kilomètres que l'on court en moyenne chaque semaine, sa date de naissance ou encore sa meilleure performance, sa dernière course.

Après avoir fait connaissance avec nous, notre coach sportif, nous invite à définir notre premier objectif running trail. Perdre du poids, finisher, réaliser un chrono.. On sélectionne ensuite son coach. Positif, autoritaire ou philosophe, j'ai choisi Philippe l'autoritaire.

Après cet entretien virtuel, mon coach running me propose donc un plan d'entraînement personnalisé adapté à mon passé de sportif, mon niveau actuel, mes jours de disponibilité et les terrains sur lesquels je peux m'entraîner près de chez moi.

Découverte de mon programme d'entraînement et premières séances avec RunMotion Coach !

La première question que je me suis posée avant de découvrir mon plan personnalisé, c'est quel types de séances va t-on me proposer et celles-ci sont-elles en adéquation avec mes capacités physiques actuelles ?

Présenté sous la forme d'un semainier, mon plan d'entraînement running prévoit chaque jour une séance ou un échange avec mon coach digital. Me concernant, 3 séances par semaine avec par exemple une séance de fractionné dite VMA, une sortie en endurance active et une sortie avec des blocs allure 10 km (la course que je prépare). Pour accompagner ces séances et comprendre leur intérêt, RunMotion nous apporte du contenu et j'avoue qu'il est de qualité. Ces contenus prennent la forme d'échanges avec le coach, mais également de vidéos ludiques, de conseils et articles documentés à retrouver sur la chaîne Youtube de l'app et sur Run-Motion.com.

Semainier des activités d'entrainement Run Motion

Si au départ j'ai sélectionné mes jours d'entraînement, au quotidien mon agenda est régulièrement chamboulé. Difficile de respecter le planning. Bien heureusement, on peut déplacer ses séances à un autre moment de la semaine. Dans l'appli, il suffit d'aller dans “modifier la semaine” et en faisant coulisser sur un autre jour. Ensuite, il est possible d'exporter à nouveau la séance sur Garmin Connect (me concernant) afin de synchroniser celle-ci avec mon planning et ma montre.

Après chaque session d'entraînement, l'app me demande comment je me suis senti durant la séance. Ensuite un débrief avec le coach Run Motion a lieu. Il me délivre succinctement ses impressions sur ma performance, me donne des conseils de récup', nutrition..

Comme tout bon plan d'entraînement running qui se respecte, celui-ci se corse au fil des semaines avec des fractionnés comprenant davantage de répétitions, des blocs d'allures plus longs. Concrètement, certaines séances sont là pour nous faire sortir de notre zone de confort. Ces dernières me permettent de travailler toutes mes allures de course. Les jours où je n'ai pas de séances, je retrouve des conseils, des exercices de PPG ou de préparation mentale à effectuer.

Exercicde de préparation physique générale PPG proposés par l'application

En toute objectivité, je peux vous dire que je commence à m'attacher à cette appli. Je trouve les programmes adaptés à mon niveau. Les fonctionnalités proposées et les contenus (articles, vidéos…) de la team RunMotion sont intéressants.

Pour aller plus loin avec RunMotion Coach

S'entraîner pour progresser en course à pied c'est très bien. Mesurer sa progression, c'est encore mieux. En dehors des plans d'entraînement que l'on effectue grâce à l'application, d'autres fonctionnalités enrichissent l'expérience utilisateur.

Tout à fait puisque nous avons droit à un tableau de bord “Mon Profil” qui permet d'observer en un clin d'oeil son niveau actuel. Ce tableau nous indique notamment quelle est notre VMA en temps réel (Vitesse Maximale Aérobie). Aussi notre indice d'endurance et notre VO2 Max (consommation maximale d'oxygène).

Mon profil de runner dans l'application Run Motion

Dans l'onglet “Mon expérience running”, je retrouve mes courses et chronos passés. Ces derniers permettent à l'app RunMotion Coach de déterminer mes allures d'entraînement. Dans “Mes préférences d'entraînement”, je peux modifier mes jours, mes terrains et changer mon coach.

Bien vu l'onglet “Mon bilan annuel” ! Celui-ci compile toutes nos données running sur une année, sur la dernière semaine, ainsi que pour l'objectif en cours. On y retrouve la distance totale parcourue, le nombre de mètres de dénivelé positif, la charge d'entraînement, la durée totale des activités, les calories dépensées en courant.

Enfin, un onglet “Challenges” est de la partie. On peut y sélectionner les défis que l'on désire relever. Courir 100, 200 ou 300km dans le mois, parcourir 2000 m de D+, brûler 10000 calories par exemple. Une occasion de se motiver à enfiler les chaussures de running plus souvent.

Si vous êtes en quête d'une application running pour progresser et en apprendre davantage sur la course à pied, je ne peux que vous conseiller d'installer RunMotion Coach sur votre mobile. Moi l'appli, je l'ai adoptée. RunMotion a réveillé en moi l'envie de me dépasser, de relever des défis et de progresser à nouveau.
Auteur : Jeremy


 
© 2016 - 2022 je-vais-courir.com - Mentions légales