Citations pour trouver la motivation en compétition de course à pied



Citations pour trouver la motivation en compétition de course à pied

Il en faut de la motivation lors d'une compétition de running ou de trail pour terminer en bonne position, battre son record personnel. Voici quelques phrases et pensées course à pied à garder en mémoire afin de se surpasser lors d'un 10km, un marathon ou pourquoi pas un ultra trail.


Je plante le décor ! Il est 11h par un beau dimanche de printemps et cela fait maintenant une demi heure que le top départ de votre premier 10km en compétition de course à pied a été lancé. Depuis des semaines, vous vous êtes préparé à ce grand événement. Séances d'entraînement, bonne hygiène de vie, beaucoup de sacrifices avec en ligne de mire deux beaux objectifs qui sont terminer la course en moins d'une heure et surtout y prendre beaucoup de plaisir.

Maintenant à mi parcours, voilà que les jambes commencent à faire mal, le souffle se fait plus difficile et un joli faux plat se profile devant vous. Ce qui vous vient à l'esprit à ce moment crucial c'est : “je ne vais jamais réussir à atteindre mon objectif et en plus je vais souffrir”. Eh bien, c'est là que le mental va entrer en jeu et vous permettre de reprendre le contrôle de la course avec détermination et un esprit positif. Pensez à tous les efforts que vous avez déployé pour participer à cette course et faites de votre mieux avec en tête la fierté éprouvée une fois la ligne d'arrivée franchie.
Pour vous aider à traverser les “épreuves difficiles”, je vous propose quelques pensées positives running à vous remémorer pendant une course.

Phrases de motivation pour se surpasser en compétition running trail

On dit que que la confiance en soi est une puissante énergie. C'est vrai, croire en ses capacités et savoir que l'on peut aller puiser la motivation à l'intérieur de soi donne parfois des ailes. C'est l'objectif de ces exemples de belles citations positives adaptées à la compétition en course à pied.

1- “Même le dernier d'une course est devant ceux qui ne courent pas”.
Bien évidemment cette phrase ne s'adresse pas à un runner expérimenté. Mais elle convient parfaitement à un coureur qui s'est inscrit pour la première fois à une course et qui doute de ses aptitudes. On sait de toute façon qu'il faut un premier et un dernier. Mais au moins le dernier, il a eu le courage de s'aligner et de terminer la course quel qu'en soit le temps ou la manière.

2- “La douleur est temporaire, l'abandon est définitif”.
Cette citation de Lance Amstrong tombe à point nommée pour “doper” (c'était trop facile de na pas la faire) votre envie de ne pas abandonner la course quand ça devient très difficile. En effet, une fois la ligne d'arrivée derrière soi, on oublie bien vite la souffrance vécue et on en retire que de la fierté.

3- “Avoir un mental 100% positif, c'est le secret. La clé de toutes les victoires”.
Cette pensée qui est à mettre à l'actif du célèbre aventurier Mike Horn nous montre que dans bien des situations c'est l'esprit qui triomphe sur le corps. Entre deux athlètes de niveaux similaires, c'est celui qui sera le plus déterminé et le plus positif qui remportera la course.

4- “Peu importe mon rythme, du moment que je n'arrête pas”.
Arrêter une course avant la fin est vécu par les runneuses et runners comme un échec. Mieux vaut finir la course au delà du temps que l'on s'est fixé plutôt que de tout abandonner.

5- “Ce n'est pas la force du corps qui compte, mais la force de l'esprit”.
Fan du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, cette citation de Tolkien est pour vous. Encore une fois elle met en avant que le mental y est pour beaucoup dans le dépassement de soi en course à pied.

6- “La seule mauvaise course, c'est celle que tu ne fais pas”.
Je le disais, le principal en running c'est d'y prendre du plaisir, ma devise est d'ailleurs Run For Fun. Le résultat d'une course peu importe, du moment que l'on y prenne du plaisir. Battre un record personnel, figurer sur le podium, c'est du bonus. En tout cas voilà qui résume ma propre philosophie du running.

7- “La douleur est éphémère, mais la fierté est éternelle”.
Le cardio dans le rouge, les jambes qui disent au secours et encore quelques kilomètres à fouler ? Il en faut une sacrée paire (ça marche pour les filles et les garçons et je ne parle pas de baskets) pour tenir le coup ! Cette pensée positive nous rappelle que la souffrance sera vite oubliée, mais pas la satisfaction d'être allé au terme de son objectif.

8- “Commence la course avec détermination, termine là avec satisfaction”.
Sans doute l'une de mes préférées ! Elle est à se rappeler juste avant le départ, mais aussi tout au long de l'épreuve afin de maintenir l'effort et l'allure travaillée lors de la préparation.

9- “Si ce que tu traverses te semble difficile, pense à tout ce que tu as déjà traversé”.
Lors d'une course quand ça devient chaud, cette citation permet de retrouver la motivation qui nous fait défaut. Elle nous suggère de nous rappeler les entraînements et les progrès effectués pour en arriver là.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales