Vma c'est quoi à quoi ça sert de calculer sa vitesse maximale aérobie



Vma c'est quoi à quoi ça sert de calculer sa vitesse maximale aérobie

Qu'est-ce que la VMA en course à pied, quelle est la définition simple de la Vitesse Maximale Aérobie ? Je vous propose de vous éclairer à ce sujet et notamment pourquoi il est important de calculer et déterminer sa VMA avec un test pour s'entraîner et progresser en running.


Quand je me suis mis en tête de débuter le running, je ne me suis posé aucune question. Plein de bonnes résolutions, j'ai enfilé des chaussures de sport et je me suis mis à courir avec plus ou moins de succès. Après quelques semaines de pratique et toujours aussi motivé, j'ai décidé de m'investir davantage dans la pratique avec pour ambition première de progresser en course à pied. Pour y parvenir, j'ai donc décidé de m'informer sur les méthodes d'entrainements.

C'est à partir de ce moment que j'ai entendu parler de l'importance de calculer sa FCMax, pourquoi il est fortement recommandé de courir en endurance fondamentale. Ces conseils de base assimilés, je suis tombé sur d'autres termes issus du jargon du running, notamment celui de la VMA. Derrière cet acronyme repose une notion de base de l'entraînement en course à pied. Je vous propose d'en apprendre davantage au sujet de la vitesse maximale aérobie, primordiale pour bien s'entraîner et se fixer des objectifs.

Qu'est-ce que la VMA pourquoi la calculer

VMA signifie Vitesse Maximale Aérobie, par définition c'est la vitesse de course quand notre consommation d'oxygène devient maximale. En gros il s'agit d'une allure de course intense que l'on peut maintenir durant plusieurs minutes de l'ordre de 3 à 8 selon son niveau. On dit également que l'on atteint sa vitesse maximale aérobie en même temps que sa fréquence cardiaque maximale. Concrètement, plus un coureur sait consommer une grande quantité d'oxygène, plus sa VMA est importante. Un runner avec un bon indicateur VMA sait tenir une allure vive plus longtemps et possède de grandes qualités cardiovasculaires. Attention, veillez à ne pas confondre VMA avec sprint, ce n'est pas notre vitesse maximale.

Vous l'avez compris, savoir calculer et améliorer sa VMA est déterminant pour devenir un bon coureur ayant pour ambition de réaliser des performances. Je le disais, la vitesse VMA on parvient à la maintenir que quelques minutes. Plus je suis capable de tenir cette allure, plus je suis performant sur une course de 5 ou 10km par exemple. Si je souhaite courir plus vite plus longtemps, je dois donc travailler ma VMA. Cela se fait notamment lors d'entraînements spécifiques que l'on appelle d'ailleurs séances VMA. Lors de ces séances, mon objectif est de solliciter ma filière aérobie au max, c'est à dire par des allures vives, des séquences de fractionné et avec une fréquence cardiaque qui flirt avec son maximal. Dans les programmes d'entraînement on vous indique des pourcentages de VMA, par exemple courir à 95% de votre VMA pendant 2 minutes.

Si vous suivez, vous devez donc me poser des questions du genre : “comment savoir si je cours à 90% VMA ?, comment calculer ma vitesse maximale aérobie ?”.
Très bien, pour travailler sa VMA, il faut bien évidemment savoir la déterminer, la mesurer. On parle de test VMA, il en existe plusieurs dont certains sont plus précis que d'autres. Tout d'abord le test VMA en laboratoire, le plus précis. Ensuite, le test VAMEVAL appelé également test VMA progressif. Il s'agit ici de courir à une allure de course en augmentation constante jusqu'à ce que vous n'en pouviez plus. Enfin les tests continu comme le Cooper qui consistent à courir à une vitesse maximale que l'on peut tenir plusieurs minutes. Lisez mon article comment calculer sa VMA pour en savoir plus.

Une fois le test vitesse maximale aérobie réalisé, que l'on connaît cet indicateur, ne reste plus qu'à suivre un plan d'entraînement pour faire progresser sa VMA. Vous allez pouvoir déterminer les bonnes allures de travail en fonction de votre VMA. A ce titre, équipez-vous d'une montre cardio, elle vous sera d'une aide indispensable lors de vos séances.
Dernier conseil running, saviez-vous que grâce à sa VMA on peut aussi prédire ses chronos en compétition sur un 5km, 10km, un semi marathon ou un marathon.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Jeff Drongowski sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins