Échanges de dossards entre coureurs : quelles conséquences ?
C'est clair, la vente ou l'achat de dossards de main en main enfreint les règlements établis par les organisateurs de courses. Il s'agit d'une infraction qui peut mener à des conséquences. Tout d'abord, un coureur qui utilise un dossard qui ne lui est pas nominativement attribué s'expose à une disqualification. Cela va de soi de la part des organisations qui désirent que l'équité sportive soit respectée.
En cas de pépin physique grave ou d'accident, le participant porteur d'un dossard qui n'est pas le sien, des soucis liés à l'assurance ont des chances de s'avérer complexes. Les polices d'assurance prises par les organisateurs pour leurs événements sportifs sont logiquement établies sur la base des informations des participants officiellement inscrits. En ce sens, la prise en charge des frais médicaux ou des responsabilités civiles pourraient être compromises.
Se présenter sur la ligne dé départ d'un trail ou d'une course avec un dossard qui n'est pas le sien, donc acquis illégalement est de plus en plus risqué. Les organisateurs conscients que le troc de dossard est devenu “une coutume”, des contrôles sont de plus en plus régulièrement mis en place. Ces contrôles qui visent à s'assurer de la conformité de l'identité des participants peuvent s'effectuer par exemple lors de l'accès aux sas de départs, lors du retrait des dossards.
Rachat et revente de dossards sur les réseaux sociaux : arnaques et escroqueries
Facebook et autres réseaux sociaux sont devenus des marketplaces de choix pour les transactions illicites de dossards. De nombreux groupes Facebook de troc et vente de dossards existent. D'autres groupes sont pollués par ces annonces de revente illégale de dossards.
Oui, quand on voit la forte demande qu'il y a pour certaines courses, particulièrement celles qui affichent complet en quelques heures ou jours, on comprend la frustration que peuvent ressentir les coureurs qui n'ont pu s'inscrire. Si la plupart des revendeurs sont honnêtes et revendent leur dossard pour cause de blessure ou d'empêchement (les dossards sont parfois mis en vente de nombreux mois avant l'événement), des individus mal intentionnés profitent de la situation pour mettre en place des escroqueries.
Il existe plusieurs techniques d'arnaque au dossard. Des filous créent de faux profils et se font passer pour des vendeurs “légitimes”. Ces escrocs demandent un paiement anticipé (sur des plateformes type Paypal entre proches) pour un dossard qui ne sera jamais envoyé, disparaissent et reviennent avec un nouveau profil.
Un autre subterfuge consiste à “refourguer” des dossards contrefaits, qui lorsque ces contrefaçons sont bien faites, sont difficiles à identifier par l'acheteur n'ayant pas un oeil d'expert. Déjà vu également le même dossard vendu à plusieurs personnes.
Des agissements frauduleux qui font perdre de l'argent et sans la garantie de pouvoir participer à la course.
Quelles conséquences pour le vendeur ?
Eh oui ! Les vendeurs de dossards peuvent également s'exposer à des répercussions ou des sanctions. Par exemple, se voir exclus ou interdits de participation aux futures courses ou épreuves des organisateurs qui désirent que leur règlement soit respecté.
N'oublions pas la responsabilité du vendeur si un incident ou un accident impliquant l'acheteur survient. Le vendeur pourrait être désigné responsable si le coureur ayant acquis le dossard provoque un accident ou est victime de celui-ci. Parfois les règlements mentionnent cette clause ! Une responsabilité qui selon la gravité peut avoir des conséquences financières ou juridiques pour le vendeur.
Pour quelles raisons les organisateurs interdisent la revente de dossards ?
La première est évidente, il s'agit de la sécurité des participants ! Lorsqu'une urgence médicale survient, il est nécessaire que les secours puissent identifier avec certitude le coureur blessé ou inconscient. Un runner qui porte un dossard qui n'est pas le sien peut compromettre son identification et compliquer l'intervention des services de secours .
Ensuite, la cession de dossards remet en cause l'équité sportive. Faire courir une autre personne à sa place a pour conséquence de fausser les classements par sexe ou
catégorie d'âge en course à pied et de ce fait les résultats de la course.
Enfin, les organisateurs d'événements populaires ou dont les capacités d'accueil des coureurs sont limitées cherchent également à lutter contre la spéculation et le marché noir des dossards. Autoriser la revente de dossards sans tiers de confiance et sans réglementation de tarifs pourrait encourager certaines personnes à s'inscrire avec l'unique objectif de revendre à profit, au détriment de coureurs réellement intéressés.
Vente et cession de dossards : les alternatives légales et sécurisées
Pour des raisons d'organisation et de gestion, les organisateurs de courses ouvrent la vente des dossards plus de 6 mois avant le jour J. Entre-temps certains participants se blessent, d'autres voient leur agenda changer, entraînant l'impossibilité de prendre le départ. Bien conscients que les coureurs qui ne peuvent plus s'élancer le jour de la course vont tenter de se faire rembourser leur dossard ou essayer de le revendre, certaines organisations mettent en place ou font appel à des plateformes officielles de revente ou de transfert de dossards.

Il s'agit de plateformes qui permettent aux coureurs qui ne peuvent plus courir de revendre leur dossard au prix fixé par l'organisateur et à d'autres coureurs de l'acquérir en toute légalité. Plusieurs plateformes qui jouent ce rôle de tiers de confiance garantissant la transaction et le changement de nom sur le dossard existent. Pour échanger ou revendre un dossard, on peut par exemple faire confiance à la plateforme Swika dont le slogan est “Vendez 1 dossard, faites 2 heureux”. Certains organisateurs proposent les cessions, transferts, échanges, achat ou vente de dossards directement sur leur site internet.
En dehors des bourses aux dossards trail, running ou triathlon, il y a une autre solution officielle pour les coureurs qui n'ont pu dans un premier temps se procurer un dossard. C'est tout simplement de s'inscrire sur les listes d'attente des courses complètes. Suite aux désistements de coureurs, les dossards devenus à nouveau disponibles sont proposés aux sportifs inscrits sur ces fameuses listes. Si l'attente peut parfois être longue, voire non récompensée, c'est un moyen légal et éthique pour obtenir un dossard si des places se libèrent.