Les raisons d'aimer courir - Pourquoi faisons nous de la course à pied ?



Les raisons d'aimer courir - Pourquoi faisons nous de la course à pied ?

Faire de la course à pied et aimer ça ! Oui, mais pourquoi ? Amélioration de la santé et de la condition physique. Bien-être, recherche d'un accomplissement personnel. Courir apporte de nombreux bienfaits. Je vous propose un tour d'horizon des raisons pour lesquelles on adore faire du running ou du trail.


Dans les parcs, sur les sentiers, chemins ou dans nos centres-villes ils sont chaque jour nombreux à venir fouler gazon, terre, cailloux ou bitume. “Ils”, ce sont les joggeurs, runners, trailers, coureurs, bref ceux qui plusieurs fois par semaine, comme moi, enfilent des baskets pour aller courir. Et “s'ils” (ou elles bien entendu) s'adonnent à ce rituel que certains pourraient qualifier de masochiste, c'est très certainement parce qu'ils en retirent des bénéfices.

L'une des questions course à pied à la con qui revient souvent dans la bouche d'un non-coureur est : “Pourquoi tu cours ?” ou “Après quoi tu cours ?”. Les meilleures réponses que l'on peut lui retourner sont sans doute : “Essaye, tu verras !” ou “Parce que j'aime courir.”.

Ceux qui comme moi ont pécho le virus de la course à pied savent pourquoi ils aiment ce sport d'endurance. Aujourd'hui, j'ai décidé d'évoquer quelques unes des bonnes raisons qui nous poussent à kiffer faire de la course à pied.

Pourquoi aime-t'on faire de la course à pied

Demandez-moi comment je me sens après 2 ou 3 jours sans sortie running - trail. Mais si allez, demandez-moi ! Eh bien !, Je vais vous dire que je suis en manque, que j'ai besoin de passer mes baskets pour faire un bon run. Non je ne suis pas atteint de bigorexie. Mais OUI, j'ai une petite addiction à la course à pied, certainement à cause de Mademoiselle Endorphine. Mais pas que ! C'est vrai, on voue un culte au sport en général car il est bénéfique pour ceux qui le pratiquent. C'est particulièrement le cas de la CAP.

Voici une liste (non exhaustive) des raisons que vous pourrez donner à un “runno sceptique” pour le faire changer d'avis et peut être se mettre à la course à pied. Je vous présente également cette liste sous la forme d'une infographie pourquoi aime-t'on la course à pied. Un montage photo running pour montrer de manière imagée les choses qui nous font aimer courir.



  1. 1- Running mon partenaire minceur
    Eh oui, la course à pied est l'un des sports qui permet de brûler le plus de calories. L'idéal pour s'affiner et arborer un ventre plat on the beach. Outre cette perte de poids, il est constaté que la CAP aide à tonifier cuisses et fessiers.
    Du coup, on culpabilise (un peu) moins quand on grignote par ci par là.

  2. 2- My heart will go on
    Rien à voir avec le titre d'une chanson sortie du gosier d'une artiste tout droit venue du pays des Caribous et du sirop d'érable. Ce que je souhaite dire, c'est qu'il est prouvé que l'argument santé number one de la CAP, c'est que courir entretien notre coeur et fait baisser le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

  3. 3- Bon pour les nonosses
    Il apparaît que la pratique régulière du jogging réduit significativement le risque de faire de l'ostéoporose. Courir renforce les os, bonne nouvelle !

  4. 4- Rebooster son moral
    Ce n'est plus un secret ! Courir permet de libérer les fameuses endorphines, les fameuses hormones dites du bonheur. Un coup de blues, le moral dans les chaussettes ? Chausser les runnings et partir en sortie, c'est impecc pour retrouver le smile et voir s'éloigner le stress d'une sale journée.

  5. 5- Liberté, égalité, course à pied
    Courir, c'est matin, midi ou soir et même la nuit si ça vous tente. Courir c'est en ville, en forêt, à la montagne et pourquoi pas sur tapis de course. Oui, notre sport d'endurance est synonyme de liberté. On court quand on le souhaite, seul sous la pluie, en duo au soleil, en groupe contre les vents et surtout où on a envie de se dégourdir les jambes.

    Quid du temps qui passe ? L'âge n'est pas un frein à la pratique du jogging. Se mettre à la course à pied à 40 ans, devenir centbornard à 50 piges, courir un marathon à 60 ans. Why not, une seule chose à respecter, la progressivité.

  6. 6- Pour accomplir de belles choses
    3, 2, 1 PAN ! S'inscrire à une première course, donner ce que l'on peut (ou ce que l'on veut), prendre du plaisir et passer la ligne d'arrivée pour se voir remettre tee-shirt ou médaille de finisher, c'est bon ça ! C'est ce que j'appelle mettre les pieds dans l'engrenage.
    Quel plaisir de se rendre compte que l'on peut atteindre les objectifs que l'on s'est fixé. Je ne parle pas de truster la plus haute marche du podium, sauf si c'est de l'ordre du réalisable.
    Un objectif n'est pas forcément d'aller vite, d'être dans les premiers. On se donne des buts personnels, le principal étant d'y trouver la satisfaction. Exemple, courir pour une cause qui nous tient à coeur ou pour ceux qui ne peuvent pas.

  7. 7- Stage clear, next level runner !
    On a vu que l'on pouvez prétendre à de belles réussites avec la CAP. Et ce que j'aime avec ce sport, c'est que l'on est capable de mesurer au jour le jour ses performances, ses progrès. De semaines en semaines, on se surprend à passer d'une alternance course et marche à courir 30 minutes sans s'arrêter. Puis au quotidien on s'aperçoit qu'arrivé sur le palier du 3ème étage on est moins essoufflé que par le passé.
    Au début on court pour perdre du poids, par la suite on perd du poids pour mieux courir.
    Au final on prend confiance en soi et ça se répercute sur le quotidien, au boulot, dans la vie de famille...

  8. 8- Houba houba sous les draps
    Paraît que courir stimule la libido. C'est peut être pour ça que madame (ou monsieur) vous pousse à venir courir en couple lol. Je laisse libre cours à votre IMAGINA(F)TION, je ne veux surtout pas créer la polémique, le sexe est un sujet tabou en course à pied (ah bon ?).

  9. 9- Vous avez dit cher ?
    Quoique l'on en dise, se mettre à courir ça ne coûte pas si cher que ça. Si l'on sait résister (pas moi) aux sirènes marketing des équipementiers sportifs, si l'on sait avoir l'esprit malin, s'équiper pour faire de la course pied n'est pas plus onéreux que d'autres disciplines.
    Une bonne paire de chaussures de running ou de trail achetée en fin de série ou lors des soldes sur i-Run. Un short, un tee shirt et un short et c'est parti pour des kilomètres de run for fun.

  10. 10- Entrer dans la communauté
    Il se déplacent en meute dès l'aube, parfois entre midi et 2, souvent le soir. Tantôt morning runners, tantôt late runners, ce sont ce que l'on appelle des running groupes. Des runners (euses) qui appartiennent à une même communauté et qui prennent un malin plaisir à partager leur sport en groupe. On aime aussi courir pour se faire des amis qui ont également le running qui coule dans leurs veines.

    Et vous pourquoi aimez-vous courir ? Venez me le dire sur la page Facebook Je Vais Courir.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales