Comment choisir sa casquette de running trail ?


Accueil > Conseils running équipement

Comment choisir sa casquette de running trail ?

Quels modèles de casquettes de sport choisir pour la course à pied ? Je vous propose de retrouver les critères à prendre en compte dans le choix d'une casquette pour se protéger la tête du soleil en été, mais aussi du froid et de la pluie l'hiver pendant les sorties running, trail ou outdoor.


Lorsque l'on fait de la course à pied, il convient de s'équiper en conséquence, mais également de se procurer des accessoires et vêtements pour se protéger toutes les parties du corps qui le nécessitent. Et ce sont souvent les extrémités qu'il est indispensable de surveiller. Ainsi, il faut porter des gants de running en hiver ou encore de bonnes chaussettes running afin d'éviter les mauvaises surprises. Enfin, il ne faut pas omettre de bien se couvrir la tête pendant l'activité physique en extérieur. Pour cela on dispose de bons nombres de solutions. Selon les préférences, on peut choisir différents types de chapeaux de running. Il y a le traditionnel bonnet de footing, le couvre-chef Buff multifonction ou encore la visière de sport. Pour certains, c'est la casquette outdoor qui est plébiscitée. Faut-il encore savoir trouver celles qui sont adaptées à la pratique de la CAP en extérieur.

Bons plans Trail Ekosport

Quelle casquette pour aller courir ?

La tenue de running idéale se compose essentiellement de produits techniques conçus spécialement pour cette activité physique. C'est pourquoi, il ne suffit pas de choisir n'importe quel modèle de casquette mixte en magasin pour aller courir. Il y a certaines règles à respecter afin de bien choisir celle qui saura vous apporter un maximum de confort, sécurité et protection durant les sessions sportives en été comme en hiver.

  1. 1- Une casquette confortable :
    Si cet accessoire a pour objectif de nous couvrir la tête et de nous offrir une protection, elle ne doit pas représenter une contrainte. Elle se doit de nous procurer un certain confort, un plus pendant la sortie. L'une des premières préoccupations du runner sera de tester ce couvre-chef afin de savoir s'il ne provoque pas de l'inconfort. Une casquette running doit se faire oublier. Celle-ci se doit d'être légère, mais également conçue de manière à ce qu'il n'y ait que peu de coutures ou de points de pression sur le crâne. Vous aimerez certainement la casquette Buff qui peut se plier, être glissée par exemple dans une ceinture de running et qui retrouve sa forme initiale une fois dépliée. Cette dernière étant parfaite quand la météo est incertaine.

    Buff R-Flash Logo Casquette Mixte Adulte, Noir, FR Fabricant : Taille Unique


  2. 2- Ajustement et maintien :
    Le snapback en plastique qui se situe à l'arrière de la plupart des casquettes n'est pas l'assurance d'un maintien idéal pendant la course. Chaque foulée ou impact sur le sol provoque des vibrations et des contraintes. Le chapeau de running se doit d'être bien ajusté à la bonne taille et maintenu en place pour éviter les frottements. Il est pénible d'avoir à repositionner celui-ci à plusieurs reprises durant la séance. Il est nécessaire de bien observer la fiche technique du produit avant l'achat. Vérifiez que l'équipement possède un cordon de serrage, une bande ajustable ou encore une sangle ou une boucle pour régler celui-ci à la morphologie de votre crâne.

    Buff Run Cap Casquette Mixte, Gris foncé, Taille Unique


  3. 3- Respirabilité :
    La chaleur corporelle augmente de manière significative quand on couvre notre caboche davantage que certaines autres parties du corps. Il est une priorité de vérifier le caractère anti-transpirant de notre casquette pour de bonnes sensations durant l'entraînement, surtout si l'intensité est au rendez-vous. Celle-ci doit être fabriquée avec des matériaux qui savent évacuer la transpiration pour un maintien au sec de la tête. Les modèles adaptés au sport d'endurance assurent un séchage rapide et disposent d'un mesh qui permet une bonne aération et circulation de l'air pour un maintien au frais optimal.

    Under Armour UA HG Armour Vertical Branded Ankle Crop, Corsaire Femme, Rose (Hushed Pink/Dash Pink/Metallic Silver (662)), XS


  4. 4- Bonne protection :
    Si la simple visière de course à pied de type Buff ou Compressport a pour vocation de protéger les yeux des rayons du soleil ou de la poussière, la casquette assure en plus la mission de "bonnet de running". Tout à fait, en été elle protège la tête du soleil par temps chaud et en toutes saisons du vent, de la pluie ou encore de la neige. La matière, les tissus dans laquelle elle est faite ou la technologie avec laquelle elle a été conçue doivent prendre en compte cette protection contre les intempéries, quelle que soit la condition météorologique. Une casquette imperméable pour ne pas se retrouver le cuir chevelu ou la tête trempée, mais aussi une protection contre les UV. N'oubliez pas de vérifier ce niveau de protection, régi par la norme UV UPF 40+, UPF 50+.. Pour ceux qui ont les yeux sensibles, n'hésitez pas à choisir des lunettes de soleil running en complément.

    Salomon Casquette Unisexe Trail Running Randonnée


    À savoir, la casquette saharienne protège la nuque du soleil. En effet, la casquette saharienne est particulièrement utile lorsque le chaleur est de très forte intensité et protège des rayons nocifs du soleil. Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble ce type de casquette, elle est facile à reconnaître. La saharienne possède un cache nuque. Il s'agit d'un rabat intégré, mais qui le plus souvent est rabattable ou modulable (par scratch) afin que l'on puisse s'adapter à la situation météo. Les meilleures casquettes sahariennes sont fabriquées dans un tissu léger et qui offre à la fois une bonne respirabilité et une protection solaire anti-uv efficace. On peut trouver une casquette trail saharienne chez Décathlon. Les marques Buff, mais aussi Raidlight proposent plusieurs modèles également. Vous pouvez aussi acheter une casquette sur ce site qui lui aussi vous suggère différentes sahariennes particulièrement adaptées à la pratique de la course à pied lorsque le soleil frappe fort.

    Casquette Saharienne running


    On rencontre le plus souvent la casquette saharienne en trail et notamment sur des ultra trail qui se déroulent en montagne. D'ailleurs, sachez que la casquette saharienne fait partie de la liste de matériel obligatoire pour l'UTMB. En effet, cet équipement figure au même titre que les lunettes de soleil et la crème solaire dans la liste du kit canicule.

  5. 5- Haute visibilité pour davantage de sécurité :
    Nous n'avons pas toujours l'occasion de courir en plein jour. La course à pied en soirée ou avant l'aube fait partie de la vie des runners. S'il convient de s'équiper au choix d'une lampe pectorale de running ou d'une bonne lampe frontale de course à pied pour bien voir dans le noir, il est également primordial d'être vu.

    C'est pourquoi on porte des vêtements running réfléchissants pour courir la nuit en toute sécurité. Comme on n'est jamais trop prudent, optez si cela est possible pour un modèle de casquette qui comporte des bandes réfléchissantes. Un gage de sécurité supplémentaire pour les runs by night.

    GORE WEAR M Unisexe casquette, Taille: Unique, Couleur: Noir


  6. 6- Bonus 1 : le look et le style.
    Voilà un critère qui est sans aucun doute secondaire, mais qui si l'on compare 2 produits aux caractéristiques similaires peut faire pencher la balance. Il s'agit du design de la casquette ! Il existe des modèles de toutes les couleurs, avec des motifs, des dessins. Sachez aussi vous faire plaisir avec un couvre-chef qui a du style et si possible le vôtre. Pas de conseils ici, c'est vos goûts qui entrent en jeu.

  7. 7- Bonus 2 : une casquette running éthique.
    On a toutes et tous un ou plusieurs combats à mener dans la vie, des convictions. Alors pourquoi porter une casquette running qui ne nous correspond pas en termes d'éthique. De plus en plus de marques comme Salomon, On-Running, Raidlight, Kalenji et bien d'autres proposent par exemple des casquettes durables, des produits éco-responsables. Des articles conçus avec des matériaux respectueux de la nature. De même, les coureurs vegan aiment tout particulièrement trouver des équipements running vegan où la question animale est prise en compte.


Si vous hésitez encore, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à cette sélection de casquettes sur i-run qui propose très souvent de bonnes promos et réductions.

Et vous, quelle est votre casquette sport idéale ?

 
© 2016 - 2021 je-vais-courir.com - Mentions légales