Compression utile ou pas en course à pied - mon avis



Compression utile ou pas en course à pied - mon avis

La compression ça sert à quelque chose ou pas du tout ? Chaussettes, manchons pour mollets, cuissards, nombreux coureurs portent des vêtements de compression, contention pour faire du running trail ou pendant la récupération. Bienfaits, utilité, j'ai testé voici mon avis perso sur ce type d'équipement.


Il suffit de se rendre sur le la ligne de départ d'une course (surtout en trail) pour s'apercevoir que le phénomène de la compression touche le grand public. De même, dans les magasins de sport comme Décathlon, la compression est belle et bien présente au rayon course à pied.
Monsieur ou Madame Toutlemonde n'hésite plus à utiliser ces fameuses chaussettes de compression, à arborer aux mollets ces manchons de compression dont les fabricants ne cessent de plébisciter les mérites et intérêts pour la santé du runner.

Dans l'univers de la course à pied, il y a débat sur le sujet. D'un côté ceux qui pensent que la compression n'est qu'un accessoire de mode running de plus. De l'autre côté, les inconditionnels de ces textiles techniques qui mettent en avant les avantages des manchons compressifs et autres vêtements de compression.

Alors est-ce que ça marche de porter des chaussettes de compression pour récupérer après une course ? Les vêtements de compression ont-ils un effet psychologique sur le coureur ? Vrai ou faux, courir avec des manchons de mollets permet d'améliorer ses performances et de réduire la fatigue des muscles ? Les bas de compression sont-ils efficaces pour éviter blessures ou crampes ?

Porter des chaussettes ou manchons de compression est-ce efficace ou inutile

Comme toujours, tout dépend de quel côté de la barrière on se place. Tout d'abord il y a les arguments des marques comme Compressport avec ses célèbres manchons R2V2 ou BV Sport et ses incontournables Booster Elite. Ensuite, les bilans des études scientifiques. Enfin, entre les deux, il y a nous les pigeons runners (euses) qui ne savent pas vraiment sur quel pied danser courir, vis à vis des vêtements de compression.

Les avantages des manchons de compression selon les marques

Les fabricants mettent en avant les avancées technologiques de leurs textiles intelligents. En ce qui concerne la compression, voici quels sont les principaux bienfaits que les marques telles que Sigvaris, BV Sport ou Compressport promettent aux coureurs.

  1. 1- Le renforcement du retour veineux :
    Mettre des vêtements de compression permettrait de faire remonter plus vite le sang appauvri en oxygène vers le coeur afin que ce premier soit rechargé. Favoriser le retour veineux permettrait d'améliorer l'oxygénation des muscles et d'éviter le fameux syndrome des jambes lourdes ou encore de prolonger l'effort lors des courses ou en fin de sorties longues.

  2. 2- Réduction des vibrations des muscles :
    Lutter contre la fatigue musculaire est l'un des principaux arguments prônés par ces marques. Selon elles, il y a aurait un effet anti-fatigue musculaire car la compression absorbe davantage les chocs et limite les vibrations des muscles pour une meilleure résistance aux efforts.

  3. 3- Une sensation de bien être :
    Comme le fameux retour veineux est favorisé, le sang stagne moins dans les muscles. Cela aurait pour effet de donner une sensation de bien-être et de légèreté.

  4. 4- Amélioration des performances sportives grâce à une meilleure oxygénation des muscles.

  5. 5- Améliorer la récupération :
    La compression aurait un réel effet positif sur la récupération après course ou entraînement. Porter des manchons de contention ou de compression suite à une sortie longue ou après une course intense pendant 1 à 2 journées permettrait de faciliter l'élimination des lactates et de réduire la fatigue musculaire pour un retour plus rapide chaussures aux pieds.


Les conclusions des études scientifiques sur la compression en course à pied

Nous avons vu brièvement quels étaient les promesses des marques de vêtements de compression. On peut maintenant se poser une question. Est-ce que la compression est réellement efficace ou est-ce que ce sont uniquement des arguments marketings purs et durs ?

Pour nous aider à y voir plus clair, de nombreuses études ont été menées sur le thème de la compression et de ses bienfaits sur le corps des coureurs. Je ne vais pas ici vous relater toutes les conclusions de ces dernières, mais vous donner les principales conclusions qui en ressortent.

La première, celle qui nous importe sans doute le plus c'est l'effet bénéfique de la compression sur les performances. Mauvaise nouvelle la compression ne permettrait aucune amélioration significative sur les performances du coureur. Selon les scientifiques, il ne faut donc pas compter sur les bas, manchons ou chaussettes de compressions pour courir plus vite, plus longtemps ou gagner en endurance.

La seconde concerne la récupération. Et là les études tendent à converger vers la même conclusion. Oui, la compression à un effet positif avéré sur la récupération. Les fameux manchons de contention ou chaussettes de récupération ont pour faculté d'aider le muscle à être nettoyé des déchets qu'il a produit lors de l'effort et notamment pendant la course à pied.

Mes tests, mon avis sur les vêtements de compression pour le running trail

Comme nous avons pu l'observer, les bénéfices de la compression sur le sportif sont à nuancer, notamment en ce qui concerne la performance sur le terrain. Mais nous, les principaux concernés, qu'est-ce que l'on en pense ?

Il suffit de poser la question à des coureurs de notre entourage pour comprendre que la compression divise. Certains avancent ne plus vouloir courir sans leur cuissard de compression ou leurs manchons aux mollets tant les bénéfices qu'ils en retirent sont probants. Ils disent observer une différence, avoir de bonnes sensations depuis qu'ils portent ces accessoires de compression. D'autres, au contraire affirment ne pas ressentir de bienfaits et ne voient aucun intérêt sauf celui de se ruiner ou d'apporter un côté mode, fashion à la tenue running trail. Certains runners témoignent en disant que la compression ne leur convient pas ou pire qu'elle aurait des effets négatifs sur eux.

En ce qui me concerne, c'est après avoir été victime de grosses crampes lors d'un trail que je me suis vraiment intéressé à la compression. Je me suis rapidement équipé de manchons de compression et d'un cuissard de marque Compressport. La première fois que j'ai enfilé les manchons, j'ai ressenti l'effet compression et j'ai trouvé cela plutôt agréable. Un sentiment de fraîcheur et de bien-être. Sur les sentiers lors de longues sorties, est-ce un effet placebo de la compression. J'ai l'impression d'avoir moins les jambes lourdes qu'à l'accoutumée. J'ai testé le cuissard et les manchons de mollet Compressport R2V2 sur une course d'endurance de 6h solo à Olhain et je n'ai eu aucune douleur pendant cet effort prolongé, ni crampes.


Effectivement, je n'ai perçu aucune amélioration de mon endurance, ni de mes performances en course à pied grâce aux vêtements de compression, cependant ces derniers me donnent confiance, particulièrement en ce qui concerne les douleurs musculaires ou les crampes pouvant survenir.

Si je ne porte pas de manchons lors des séances ou courses dites courtes (moins de 15km), j'essaie de les mettre après mes sorties pour activer la récupération. Effet psychologique ou pas, je remarque vraiment un impact positif sur le temps de récupération. Et ça c'est déjà un sacré avantage.

Et vous ? La compression quel est votre opinion à son sujet, utile ou pas pour le trail ou le running ? N'hésitez pas à venir m'en parler sur la page Je Vais Courir.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales