10 bonnes raisons de se mettre au running



10 bonnes raisons de se mettre au running

Vous avez décidé de débuter la course à pied, de reprendre le jogging, mon conseil quelle que soit votre motivation faites-le avec le sourire. Le running c'est avant tout prendre du plaisir et il y a de quoi. D'ailleurs pour vous donner vite l'envie de courir, voici mon top 10 des raisons pour commencer le running.


Je ne sais pas si vous avez remarqué quand vous êtes en balade, mais moi lorsque je pars en sortie d'endurance, je croise de plus en plus de joggers équipés comme des champions de la tête aux pieds, sans oublier la dernière montre cardio-gps au poignet. Le Running Spirit gagne du terrain, désormais le footing est pratiqué par Monsieur et Madame Toutlemonde. Et tant mieux !

Si cet engouement est si important, c'est sans doute parce que la course à pied à des arguments à faire valoir et qu'elle procure de nombreux bienfaits. Si vous hésitez encore à chausser des baskets de running, vous allez sans doute franchir le cap aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que j'ai décidé de vous convertir à la pratique de ce sport universel qu'est le footing. Pour cela j'ai fais une liste des preuves que le running va changer votre vie au quotidien.

10 bonnes raisons de courir et débuter la course à pied

  • 1- Le footing c'est facile, si si !
    Il y a quelques années, je me disais courir c'est pas pour moi, j'ai pas de souffle, trop difficile, je ne suis pas capable de tenir plus de 5 minutes sans finir sur le dos. Effectivement, quand je partais jogger plein de bonnes résolutions, je tombais à chaque fois dans le piège numéro 1 du débutant en course à pied. Lequel ? Celui de courir trop vite.
    Quand on se lance dans l'aventure du running, le premier conseil à retenir, c'est qu'il faut courir lentement et à son rythme. Cela s'appelle courir en endurance fondamentale une allure de course durant laquelle on est en aisance respiratoire. Vous devez terminer votre footing avec le sourire et l'envie d'y retourner. C'est comme ça que vous allez progresser et devenir addict au running. Quand on y pense, courir c'est juste mettre un pas devant l'autre, mais au rythme qui est le sien.

  • 2- Vous avez dit cher ?
    Il est certain que si vous avez décidé de vous équiper de A à Z comme un marathonien avant même votre toute première sortie, vous allez vider votre Livret A ! Les vêtements techniques, les accessoires de grandes marques ça coûte un bras.
    Mais quand on commence la course à pied, nul besoin d'investir dans un équipement haut de gamme dès la première heure. Pensez au strict nécessaire, ne me dites pas que vous n'avez pas un short, une paire de chaussettes de sport et un short dans votre dressing. Votre seul investissement de départ sera une paire de chaussures de running. Et petit conseil, fouinez dans les fins de série sur i-run.fr par exemple. Vous y trouverez des baskets pas cher et aussi performantes que les derniers modèles sortis. Si avec le temps vous persévérez dans la pratique du running, vous saurez vous équiper petit à petit.

  • 3- Yes, le running c'est où et quand vous le souhaitez.
    Que ce soit en solo ou avec un partenaire, courir c'est s'offrir un sport plein de libertés. Quand le besoin de s'injecter sa dose de kilomètres se fait sentir, on enfile nos chaussures et on part à l'heure que l'on souhaite et où l'on désire. Pour courir, il vous suffit juste d'un sol sous vos pieds. Autour de chez vous, en vacances en week-ends, toutes les occasions de découvrir de nouveaux univers et parcours de courses sont les bienvenus. Perso, je ne pars jamais sans mon “baise-en-ville spécial running” dans mes bagages. Et si le temps fait des caprices, il reste l'ultime solution de jogger sur un tapis de course devant sa série TV préférée.

  • 4- Ma pause antistress
    On a tous nos petites contrariétés à la maison ou au taf. Tout au long de la journée on accumule du stress et du ras le bol. Pour évacuer ces mauvaises ondes, rien de tel que le sport. Courir c'est pour moi une pause anti-stress dans ma journée. C'est le moment où je peux m'évader, penser à autre chose. En ce qui me concerne, courir me redonne le sourire.

  • 5- Courir mon aide minceur
    Certains décident de débuter le running pour retrouver le goût de l'effort ou pour se prouver qu'ils sont encore capable de se surpasser. Mais souvent, il faut l'avouer se mettre à courir pour maigrir est l'une des motivations les plus fréquentes.
    Et vous savez quoi ? Eh bien, ça fonctionne, chaque kilomètre avalé vous fait brûler des calories ! Enfin, oui, si on adopte une alimentation saine et raisonnée à côté. C'est pas tout de partir pour un 10KM, puis ensuite se taper un double Big Mac et un soda 50cl.
    Le running permet de mincir en douceur, d'affiner sa silhouette, de tonifier les muscles de ses jambes, de fortifier votre ceinture abdominale.
    Petite astuce pour calculer rapidement le nombre de calories perdues en courant, adopte la formule suivante : Nbre de Kcal dépensées (approximation) = votre poids en kg * la distance en km. Promis je vous prépare un tableau des calories perdues en courant. Petit repère, quand je cours 40 minutes à 10,5 km/h sur une distance de 7km, je perds 450 calories.

  • 6- Course à pied la “positive attitude”.
    Je le disais, faire du footing, c'est lutter contre le stress, mais pas que. Quand je me suis mis à la course à pied en pleine crise de la quarantaine, j'ai retrouvé un peu comme une nouvelle paix intérieure. Courir me donne davantage confiance en moi, terminé les complexes d'infériorité et les “je n'en suis pas capable”. Cette nouvelle estime de soi, me booste au quotidien et ça c'est bon.

  • 7- Running meeting people
    J'aime courir seul ou accompagné de ma chère et tendre que j'ai réussi à convertir à la CAP. Mais parfois, je me joins à des Running Group, des collectifs de coureurs amateurs qui courent pour le plaisir de fouler les sentiers alentours. Oui, le running ça se partage, ça permet de rencontrer de nouvelles personnes, de tisser du lien social. Courir en groupe, trouver des partenaires de jogging, permet de rester motivé, d'échanger des conseils...

  • 8- Le jogging fournisseur officiel de votre énergie quotidienne
    Parfois on se sent fatigué, raplapla, sortez, courez, vous allez voir vous allez retrouver un regain d'énergie. Rien de tel que quelques dizaines de jogging le matin de bonheur pour se mettre en forme pour la journée. Il m'arrive souvent après le travail de me sentir vanné. Que nenni, je me mets un coup de pied aux fesses et j'enfile mes running. Au bout de 2 minutes à fouler l'asphalte, j'ai déjà oublié ce sentiment désagréable. Et puis c'est bien mieux que de rester affalé dans le canapé avec en ligne de mire ce satané frigo.

  • 9- La course à pied pour retrouver le sommeil.
    Eh oui, les runners insomniaques, courir aide à mieux dormir ! J'en suis la preuve vivante. De nombreuses études prouvent que pratiquer la course à pied 20 ou 30 minutes par jour permet de s'endormir plus vite, d'obtenir de meilleurs cycles de sommeil profond. Du coup le lendemain, quand le smartphone vibre on a moins envie de le briser.

  • 10- Le running, le meilleur allié de mon coeur.
    Pour terminer, l'un des meilleurs arguments pour se mettre au jogging, c'est que ça améliore la santé. Si vous désirez bonifier votre capital santé, courez ! Développer son endurance c'est améliorer sa santé cardiovasculaire, ça augmente le taux de bon cholestérol (il paraît), ça réduit le risque la tension artérielle, ça diminue le risque de diverses maladies et encore sans doute d'autres bienfaits.




 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Randalfino sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins