Tor des Géants Trail Ultime - Mon avis sur le livre de Grégoire CHEVIGNARD



Tor des Géants Trail Ultime - Mon avis sur le livre de Grégoire CHEVIGNARD

Il l'a fait et il nous raconte ! Dans Tor des Géants TRAIL ULTIME, Grégoire CHEVIGNARD nous délivre le récit de son incroyable périple dans la vallée d'Aoste. J'ai lu le livre en moins de temps qu'il n'en a fallu à Grégoire pour parvenir au 1er col depuis Courmayeur, voici mon avis sur ce bouquin.


Le sommet de l'ultra-trail ! C'est ainsi que Grégoire caractérise le Tor des Géants et il n'a vraiment pas tort. Imaginez cher lecteur une course de 330km ayant pour décor et cadre les pentes escarpées des Alpes. Un parcours jalonné de 25 cols et sommets à plus de 2000 mètres d'altitude, sans oublier les quelques 24000m de dénivelé positif cumulé qu'il faut gravir depuis et jusqu'à Courmayeur en moins de 150 heures. Une aventure qui n'est à la portée que d'une poignée de femmes et d'hommes me direz-vous.

Et pourtant, c'est un quadra ordinaire, un coureur lambda (c'est lui qui le dit) qui a su venir à bout de l'Everest du trail, seulement 3 années après avoir chaussé sa première paire de runnings. Arrivé un peu par hasard dans le monde de la course à pied (merci le frangin), Grégoire s'est particulièrement illustré lors du Marathon des Sables tout juste 18 mois après ses laborieux débuts ; en témoigne son excellent livre “De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde”.





Toujours à la recherche de défis fous et de buts inatteignables au moment où il se les lancent, Grégoire s'était donc mis en tête de défier le Tor des Géants, mais aussi de nous le faire vivre de l'intérieur avec un récit de course : Tor des Géants TRAIL ULTIME !

Mon avis sur le livre Tor des Géants TRAIL ULTIME de G CHEVIGNARD

Après avoir lu et apprécié le premier ouvrage de Grégoire (De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde), la suite logique était de continuer à suivre les pérégrinations de cet allumé de la course à pied. Sur les réseaux sociaux où Grégoire partage sa passion et répond volontier aux questions des runners et traileurs. Mais aussi au travers de son second ouvrage. Je me suis donc empressé de commander un exemplaire de Tor des Géants Trail Ultime sur Amazon (vous ne le trouverez pas ailleurs).

48 heures plus tard, je tiens l'ouvrage dont le format est un poil plus grand qu'un livre de poche et qui me promet 125 pages de bonne lecture, compte tenu des nombreux avis positifs laissés par de précédents lecteurs sur Amazon et Facedebouq.

Pressé de vivre l'ultra des ultras, le trail ultime par procuration grâce à Grégoire, il va me falloir attendre quelques pages. En effet, avant de nous plonger dans sa course extrême, l'auteur nous délivre en long, en large et en travers comment il en est parvenu à s'aligner sur le Tor des Géants. Processus de sélection aléatoire, organisation “à l'Italienne”, voilà que Grégoire décroche le tant attendu et précieux dossard, l'aventure peut débuter, malgré une préparation qu'il juge insuffisante.

Le départ du Tor des Géants donné, je ne suis pas déçu ! De page en page Grégoire dépeint l'ambiance si particulière de cet ultra-trail unique et nous dévorons son récit de course avec envie et impatience. J'aime particulièrement le style narratif de Grégoire, surtout lorsqu'il nous fait part de ses doutes. Comme la crainte de ne pas atteindre une barrière horaire en temps et en heure, comme la peur de l'accident qui mettrait fin prématurément à la course ou encore une défaillance physique. Mais il tient le bougre et cela est sans doute dû aux belles rencontres qu'il fait aux bons moments. Grégoire met en avant la solidarité qui règne dans les trails longue distance et l'amitié qui se tisse entre les participants.

J'apprécie aussi les nombreuses anecdotes qui nous sont ici contées. Des témoignages précieux qui rendent cette aventure humaine emplie d'humilité si émouvante. Entre coups de bambou et coups de boost, entre hallucinations (ndlr : le couple de renards ou where are you from), solitude et épuisement, le coureur enchaîne les étapes, franchit les cols. Le rythme est là, je ne m'ennuie pas, c'est d'une seule traite que je termine hélas déjà ce récit de course. La dernière page du livre tournée, ma seule et unique préoccupation, me préparer moi aussi pour une préparation trail longue distance. Vous l'avez compris, oui je recommande ce livre.



 
© 2016 - 2019 je-vais-courir.com - Mentions légales